Noël : 4 Français sur 10 s’endettent pour financer leurs achats

Les français sont très nombreux à s’endetter pour financer les achats de Noel selon une étude.

Publié le
Lecture : 2 min
Noël
Noël : 4 Français sur 10 s’endettent pour financer leurs achats . Crédit : Canva | Econostrum.info

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux Français sont confrontés à la gestion de leurs finances pour financer les cadeaux de Noël. Selon une étude réalisée par Ymanci, relayée par France Bleu, 41 % des Français déclarent que leur compte courant ne suffira pas à couvrir leurs dépenses liées aux fêtes.

Ce phénomène met en lumière une réalité de plus en plus présente dans le quotidien des ménages : plus d’un quart des Français termine chaque mois à découvert. L’étude, réalisée entre le 19 et le 21 novembre 2025, montre qu’un quart des Français contracte un crédit ou utilise des solutions de paiement échelonné pour financer leurs achats de Noël. Ces crédits peuvent être sous forme de paiements en plusieurs fois, ou de crédits à la consommation.

Hugues Rolland Du Roscoät, directeur marketing et communication chez Ymanci, précise que « les paiements en plusieurs fois sans frais sont considérés comme des crédits à partir de quatre mensualités ». Cette situation se traduit souvent par un endettement qui peut perdurer bien au-delà des fêtes. En effet, 56 % des Français continueront de rembourser leurs achats jusqu’en mars ou avril 2026, certains avec des échéanciers pouvant s’étendre sur des périodes encore plus longues, particulièrement pour les achats dans des domaines comme le multimédia, où les remboursements peuvent durer de 10 à 20 mois.

 

Les motivations sociales derrière les dépenses de Noël  et l’impact sur les budgets

L’étude met également en lumière les motivations sociales derrière ces dépenses. Pour 84 % des répondants, l’objectif principal est de faire plaisir à leurs proches, mais 59 % des Français affirment avoir peur de « paraître radins » ou de « faire moins » que les autres lors des fêtes. Cette pression sociale influence considérablement les choix financiers. Ainsi, 71 % des répondants ajustent leur budget en fonction de la générosité perçue des autres convives. Une partie des Français, notamment ceux d’un budget plus serré, se sentent obligés de suivre cette dynamique, bien que cela puisse les amener à dépasser leurs moyens.

Pour éviter un endettement excessif, 43 % des personnes interrogées estiment qu’un budget commun et raisonnable pour les cadeaux rendrait Noël plus serein. D’autres choisissent de se concentrer uniquement sur les cadeaux pour les enfants (31 %) ou de réduire le nombre de cadeaux en optant pour des présents plus symboliques (22 %). De plus, un nombre non négligeable de Français (17 %) choisit de pratiquer le tirage au sort pour limiter les dépenses.

Les ajustements après les fêtes

Une fois les fêtes passées, la gestion financière ne s’arrête pas. Selon l’étude, 20 % des répondants ont déjà revendu des cadeaux afin de compenser les dépenses. Lorsqu’ils reçoivent de l’argent, près de la moitié des Français l’utilisent pour équilibrer leur budget. 21 % le mettent de côté, 14 % l’utilisent pour compenser les dépenses faites pour les autres, et 13 % l’allouent à des frais courants.

Cette enquête, menée auprès de 2 000 Français de 18 ans et plus, met en lumière un phénomène préoccupant pour de nombreux foyers. La pression sociale liée aux achats de Noël et la gestion de leurs finances engendrent des comportements d’endettement qui perdurent bien après les fêtes, soulignant les difficultés que rencontrent une partie des Français à joindre les deux bouts, même pendant cette période de célébration.

Laisser un commentaire

Partages