Une proposition de loi a été déposée au niveau de l’Assemblée nationale par La France insoumise pour l’abrogation de la réforme des retraites. Le Rassemblement national y apporte son soutien. Les députés de la coalition présidentielle ont aussi réagi.
En effet, les députés de La France Insoumise ont fait part, ce mardi matin, du dépôt d’une proposition de loi auprès de l'Assemblée nationale pour l’abrogation de la réforme des retraites, votée du temps de l’ex-Première ministre Elisabeth Borne. A ce propos, Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée, affirmait sur France Info que « lorsque nous la soumettrons [proposition de loi du NFP pour l’abrogation de la réforme des retraites, NDLR] à l'Assemblée nationale, chacun prendra ses responsabilités pour savoir s'il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur la question de l'abrogation de la retraite à 64 ans ».
Mathilde Panot assurait « tendre la main » à tous les députés qui avaient déjà voté contre la réforme lors de la précédente législature. « Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour battre la retraite à 64 ans, donc je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui pour pouvoir la battre », rappelle-t-elle.
De son côté, la présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Chatelain, s'est félicitée, sur son compte X, de cette décision commune : « Nous avons combattu ensemble contre la retraite à 64 ans. Nous déposons ensemble l’abrogation de la réforme des retraites. Et ensemble, nous arriverons à convaincre l’Assemblée de mettre un terme à cette réforme injuste ».
Éric Coquerel, député LFI, réélu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée, avait assuré, auparavant, du maintien de l'option du projet de loi pour abroger la réforme si la gauche arrivait au pouvoir. À défaut, il avait indiqué que le LFR se contenterait d'une proposition de loi.
Le Rassemblement national soutient pour l'abrogation de la réforme des retraites
Le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli a fait savoir, ce mardi matin sur BFMTV, que son parti apporterait son soutien à la proposition de loi de la France insoumise visant à annuler la réforme des retraites. « C'était dans notre programme », a-t-il affirmé. « La proposition ne passera pas sans les voix du RN, nous serons fidèles à notre programme et nous voterons la proposition de loi », a-t-il encore assuré.
Enfin, de leur côté, les députés de la coalition présidentielle ne sont pas restés sans réaction à l’annonce. Le député du Maine-et-Loire, du groupe Ensemble pour la République, Denis Masséglia, a estimé que l'abrogation de cette réforme « sans proposer de financement alternatif » était « irresponsable ».