La retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco constitue un élément essentiel de la pension des salariés du secteur privé. Alors que son calcul repose sur un système à points, cumulés au fil des cotisations, on se demande quel est son montant pour un travailleur payé au Smic tout au long de sa carrière professionnelle.
Pour rappel, la retraite complémentaire a pour but de compléter la retraite de base. Toutefois, dans certains cas, elle peut se révéler très faible. De plus, étant donné le mode de calcul complexe, il est souvent difficile pour les salariés d’estimer leur pension avant leur départ à la retraite. Pour mieux comprendre ce calcul, il est nécessaire de savoir que chaque point possède une valeur monétaire.
Il s’agit de la valeur de service, qui est fixée chaque 1er novembre de l’année. En 2023, celle-ci s’établissait à 1,3498 euro par point. D’après les données de l’Agirc-Arrco de 2023, un salarié au Smic tout au long de sa carrière, né en 1961, percevra une pension complémentaire de 255 euros par mois. Un montant qui peut rapidement diminuer en cas de carrière incomplète. Dans ces cas-là, le salarié peut choisir de travailler quelques années supplémentaires afin d’augmenter sa pension.
L’Agirc-Arrco offre une majoration sur la pension complémentaire à ces salariés
Travailler quelques années supplémentaires après avoir atteint l’âge légal de la retraite permet non seulement de relever la pension de base, mais aussi la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. En plus d’augmenter le nombre de points, ce prolongement de carrière ouvre droit à une majoration, proportionnelle à la durée de travail supplémentaire.
Ainsi, pour un prolongement de deux ans, la surcote est de 10%. Elle atteint 20% pour une période de trois ans et jusqu’à 30% après quatre ans ou plus. Cette solution permet d’augmenter, dans certains cas, la pension complémentaire de manière significative. Toutefois, avant de prendre la décision de reporter son départ à la retraite, il est recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller et d’estimer le montant de sa pension.
Dans certains cas, un prolongement de quelques mois seulement peut suffire pour relever le montant de la pension à un seuil acceptable. À l’inverse, prendre sa retraite en avance diminuera le montant de la pension complémentaire. Il est à noter qu’il est possible de commencer à en bénéficier dès l’âge de 57 ans, mais comme le recommande France Matin, il est préférable d’attendre jusqu’à 67 ans pour profiter d’un meilleur montant.








