En France, les retraités représentent une tranche importante de la population. Ils seraient 17 millions à percevoir une pension. Avec les années, le niveau de vie de ces anciens travailleurs a nettement reculé. Un écart avec les actifs qui risque de s’accentuer au fil des années, à en croire le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites.
En France, le salaire moyen pour le secteur privé représente 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros net, selon les données de l’Insee correspondant à l’année 2022. S’agissant des salariés de la fonction publique, le salaire moyen est de 2 430 euros par mois. Un chiffre communiqué par l’Insee et qui correspond à l’année 2021.
Du côté des retraites, on est bien loin de ces montants. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), fin 2021, la pension moyenne brute s’élèverait à 1 531 euros par mois, soit environ 1 420 euros net. Pour ce qui est de la retraite médiane, qui divise les pensionnés en deux parties bien distinctes (50% gagnent plus que ce seuil et 50 % touchent une pension inférieure), la DREES estimait son montant à 1 900 euros brut par mois en 2019.
Dans son rapport publié ce jeudi (qui analyse des données collectées en 2021), le COR s’est penché sur le niveau de vie médian d’un retraité. Il faut savoir que le niveau de vie représente les revenus auxquels s’ajoutent le patrimoine, les loyers perçus en cas d’investissement immobilier et les prestations sociales. De ces revenus, il faut déduire les coûts des impôts et les prélèvements sociaux. Ce calcul permet d’évaluer les montants dont disposent les deux catégories.
Le niveau de vie des retraités est en déclin
Ainsi, d’après le COR, le niveau de vie moyen d’un retraité est de 2 188 euros par mois. À titre de comparaison, le niveau de vie moyen d’une personne en activité est de 2 428 euros par mois. En analysant le rapport du COR, on constate que le niveau de vie des retraités est en régression par rapport aux autres catégories de la société. En 2014, le niveau de vie des personnes à la retraite représentait 106% de celui du reste de la population. En 2019, il a chuté à 98,7 %.
Toujours d’après les données du COR, c’est à partir de 2017 que cette tendance a commencé à s’inverser. Pour cause, les ménages actifs ont bénéficié de mesures avantageuses, telles que l’augmentation de la prime d’activité et l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires ou encore la baisse du chômage. Par ailleurs, le rapport indique également que si le système actuel des retraites reste inchangé, le déficit pourrait atteindre près de 14 milliards d’euros d’ici 2070.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.