Les hauts fonctionnaires d'État font partie des catégories d'employés les mieux rémunérés en France, selon une récente étude. Celle-ci révèle également que près de la moitié des ministres du gouvernement de Gabriel Attal sont millionnaires.
10 % des Français les plus riches
En effet, une enquête réalisée par L'Humanité vient de révéler que 50 % des membres du gouvernement font partie de la catégorie des fortunés en France. Sur 34 ministres, 17 d'entre profitent d'un patrimoine supérieur à un million d'euros. Selon les chiffres, de hauts fonctionnaires du gouvernement d'Attal font partie des 10 % de citoyens les plus riches en France, avec une fortune de plus de 716 000 euros. D'autres sont classés parmi les 5 % des plus fortunés du pays. Selon le journal de gauche, certains hauts fonctionnaires d'État dont le patrimoine dépasse les 2 millions comptent parmi les 1 % des Français les plus aisés.
Parmi les ministres les plus nantis, on note Rachida Dati, Marc Fesneau, Sylvie Retailleau, Fadila Khattabi et Agnès Pannier-Runacher. Le plus fortuné des élus n'est autre que Franck Riester, qui, selon les données de L'Humanité, compte plus de 10 millions d’euros. On retrouve en deuxième position Amélie Oudéa-Castera, avec un patrimoine de 7 millions d'euros. Le Premier ministre, Gabriel Attal, n'est pas en reste. Bien qu'aucune information n'ait été divulguée sur son patrimoine, son assurance-vie est estimée à 1,5 million d'euros.
« Des millionnaires au service des milliardaires »
Cette enquête a fait réagir le politicien PCF Leon Deffontaines qui estime que le gouvernement est à la disposition d'un clan de fortunés : « On a des millionnaires au service des milliardaires. Depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, les 500 plus grosses fortunes françaises ont vu leur patrimoine multiplié par deux alors que dans le même temps, les salaires n'ont pas doublé », a-t-il dénoncé. « Le sujet, ce n'est pas d'avoir des millionnaires au gouvernement. Le sujet, c'est qu'on a une politique au service des plus riches », a-t-il ajouté.
Selon des Français interrogés par RMC, les membres du gouvernement devraient représenter la majorité des Français et non pas une minorité de fortunés. De même, certains s'indignent des nombreux avantages dont ils disposent. D'autre part, le député Alexis Izard estime que la polémique n'a pas lieu d'être du moment que ces hauts fonctionnaires se sont enrichis dans le secteur privé avant de rejoindre le gouvernement.