Après la deuxième vague de chaleur constatée en fin de semaine dernière, une baisse des températures et un retour des intempéries ont été enregistrés dès lundi sur la grande moitié nord du pays. Pour les prochains jours, la météo sera toujours aussi agitée.
Avec l'arrivée de la dépression Renata, la météo s'est nettement dégradée dans la grande moitié nord de la France. En plus des chutes de pluie, parfois orageuses, cette nouvelle perturbation a surtout provoqué des vents violents dont les rafales ont dépassé les 100 km/h sur certaines régions. Ce mardi 16 avril, le vent souffle toujours très fort dans le sud du pays. À Perpignan, les rafales peuvent atteindre jusqu'à 80 km/h. En plus du vent, des averses sont également attendues dans moitié nord et dans le sud-ouest du pays.
Pour ce qui est des températures, le mercure ne devrait pas dépasser les 20 degrés dans toutes les régions. Néanmoins, il fera jusqu'à 19 degrés à Nice et en Corse. Durant la nuit, le vent devrait perdre en intensité. Les précipitations devraient se concentrer sur les régions du sud-ouest. Durant la journée de mercredi, Météo France prévoit « de bonnes averses, localement orageuses, sur un grand quart nord-est du territoire ». Néanmoins, le temps devrait se calmer et la majeure partie des régions devraient avoir droit à de belles éclaircies.
Pour ce qui est des températures, la matinée, il fera seulement 2 degrés en Savoie, 6 degrés à Lille, 7 degrés à Paris et Tours, 9 degrés du côté de Lyon et Toulouse, 13 degrés à Perpignan et Marseille et jusqu'à 16 degrés à Nice et en Corse. L'après-midi, les températures seront conformes, voire en dessous, des normales de saison. Les minimales seront de 7 degrés et elles sont attendues du côté de la Savoie et de Belfort, les maximales seront quant à elle de 18 degrés et elles sont attendues à Nice dans le sud-est.
Une météo agitée jusqu'en fin de semaine
Jeudi, alors que la matinée sera plutôt calme dans la plupart des régions, le temps va sérieusement se gâter au cours de l'après-midi. Résultat : des averses, parfois orageuses, sont attendues dans le centre et dans l'est de la France. Pour ce qui est des températures, le mercure ne devrait pas dépasser les 16 degrés. La fin de semaine devrait également être perturbée dans toute la moitié nord, avec des chutes de pluie attendues pour les journées de vendredi, samedi et dimanche. Dans la moitié sud, le printemps se mettra définitivement en place. En plus du beau temps, le mercure va également remonter, en particulier sur la côte méditerranéenne.