Alerte météo : la tempête Renata arrive en France, averses et vents violents sur ces départements

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 avril 2024 à 10h24
Alerte météo : la tempête Renata arrive en France, averses et vents violents sur ces départements

Après l'accalmie enregistrée la semaine dernière, la météo sera de nouveau agitée sur la moitié nord de l'Hexagone dès ce lundi. En cause, l'arrivée d'une nouvelle dépression nommée « Renata » qui va apporter des averses et des vents violents.

Ce lundi 15 avril, Météo France a placé trois départements du nord du pays en vigilance de niveau orange pour un risque de vents violents. Il s'agit du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. En outre, la grande majorité des départements du nord du pays sont placés en alerte jaune pour des risques de vents forts et de crues. Cette dégradation est provoquée par l'arrivée d'une nouvelle dépression nommée « Renata ». Cette tempête, qui est elle-même provoquée par un thalweg d'altitude, « circulera en mer du Nord et étendra son influence sur le nord de la France », indique l’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos,

Météo France prévoit des rafales jusqu'à 100 km/h

« Le 14/04/2024 à 12h00 UTC : une dépression centrée au sud immédiat de l'Islande ce dimanche, se décale vers le nord de l’Écosse au cours de la nuit de dimanche à lundi. A cette dépression est associée une perturbation pluvio-venteuse qui va aborder la France par les côtes de la Manche ce lundi matin. Il est prévue qu'elle donne des vents en rafales de 70 à 90km/h sur la moitié nord de la France, rafales pouvant monter jusqu'à 100 km/h sur les départements du nord de la France », peut-on lire sur le site de Météo France.

Ainsi, les rafales de vent peuvent atteindre 80 à 90 km/h sur les côtes normandes et bretonnes. Les départements concernés son notamment les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Seine-Maritime. Dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme, la puissance du vent peut même atteindre les 105 km/h. Ailleurs, le coup de vent se fera également ressentir dans toutes les régions du Grand Est. Ce sera notamment le cas pour les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges.

En Île-de-France, aussi, le vent gagnera en intensité au fil des heures. Mais outre les violentes rafales, toute la moitié nord est concernée par des chutes de pluie, parfois orageuses. Dans un premier temps, les précipitations concerneront essentiellement les régions du nord. Au fil des heures, les averses vont gagner les régions du centre et une grande partie de la côte atlantique. Côté mercure, les températures vont nettement baisser dans la moitié nord. Il ne fera que 9 à 11 degrés dans le nord du pays. Dans l'extrême sud, le mercure pourra approcher les 27 degrés.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Alerte météo : la tempête Renata arrive en France, averses et vents violents sur ces départements»

  • Animaltatou

    Vous êtes des comiques, cela fait déjà 2 jours que chez nous ça souffle très fort dans le TR de Belfort mais personnes en parle . A oui c est vrai on est pas le Nord mais l’est………….

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis