Tempête Nelson : les départements touchés par de gros coups de vent et des pluies abondantes (Météo France)

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 mars 2024 à 9h53
Météo 12 Départements En Alerte Vents Violents Et Crues Pour Ce Lundi (2)

Depuis mercredi, la France est balayée par une nouvelle perturbation nommée « Nelson ». Arrivée des îles britanniques, cette agitation météorologique provoque des vents violents, des orages ainsi que d'importantes précipitations.

Ce jeudi 28 mars, Météo France a placé 7 départements en vigilance orange pour des risques de vents violents et de vagues-submersion. L'alerte aux vents violents concerne 6 départements de l'ouest du pays. Il s'agit des Côtes d'Armor, du Finistère, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Pour l'alerte orange aux vagues-submersion, elle concerne le département du Var, dans le sud de la France.

À cause de la tempête « Nelson », la grande moitié nord du pays est placée en alerte jaune pour un risque de vents violents. « Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des 'grains' orageux notamment », a détaillé Météo France. Après le premier coup de vent enregistré dans la nuit de mercredi à jeudi, un deuxième est au programme de cette journée.

Météo France annonce des vents jusqu'à 130 km/h

« Un second coup de vent arrive en matinée de jeudi sur le nord-ouest du Pays alors que le cœur de la dépression Nelson vient circuler sur le sud de l'Angleterre », prévient l'agence météorologique. Ce jeudi, le vent soufflera donc très fort avec des rafales d'environ 130 km/h. « Les rafales les plus fortes sont attendues en mi-journée à début d'après-midi, avec des valeurs de l'ordre de 120 à 130 km/h sur les littoraux, jusqu'à 100-110km/h dans les terres notamment sous les averses orageuses », explique Météo France.

C'est donc une journée sous un vent très fort qui s'annonce. Toute la grande moitié nord du pays est concernée. En plus des vents violents, d'importantes chutes de pluie, parfois orageuses, sont également prévues sur les régions allant du sud-ouest jusqu'au nord des côtes de la Manche. Dans certaines régions, les précipitations prennent même la forme de flocons de neige. Cest d'ailleurs ce qui a été constaté dans le Finistère.

En montagne, la neige tombe abondamment depuis plusieurs heures. C'est notamment le cas pour les hauteurs de plus de 800 mètres dans les Vosges et le Jura et sur les hauteurs de plus de 1 000 mètres dans les Alpes du Sud, le Massif Central et les Pyrénées. D'ailleurs, plusieurs départements sont placés en alerte jaune pour un risque d'avalanche. C'est le cas pour l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi les Pyrénées d'ouest en est.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Tempête Nelson : les départements touchés par de gros coups de vent et des pluies abondantes (Météo France)»

  • Sbesb

    C’est Trafalgar !?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis