Météo : après des pics de températures, la France fera face à un changement brutal de temps en fin de semaine

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 18 mars 2024 à 9h36
Météo : après des pics de températures, la France fera face à un changement brutal de temps en fin de semaine

Cette semaine, la France aura droit à des conditions météorologiques très variées. Entre ce lundi et vendredi, c'est un temps printanier qui est au rendez-vous. En fin de semaine, le calme laissera place aux perturbations et à la fraîcheur.

Ce lundi 18 mars, 12 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de crues et d'avalanches. L'alerte aux crues concerne le Pas-de-Calais, les Ardennes, l'Aisne, la Somme, l'Oise, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques. Quant à l'alerte avalanches, elle inclut la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Ce lundi matin, le temps et couvert et pluvieux dans la majeure partie des régions. Mais au fil des heures, le ciel va progressivement se dégager et un beau temps se mettra en place sur la grande majeure partie du territoire français. Côté mercure, alors que dans la moitié nord, les températures ne dépasseront pas les 13 degrés, le thermomètre devrait approcher les 20 degrés dans le sud du pays.

Mardi, un scénario quasi-similaire est attendu. Avec un ciel couvert dans la plupart des régions durant la matinée, et un temps ensoleillé et sec durant l'après-midi. Pour ce qui est des températures, la douceur gagnera la moitié nord avec des valeurs qui devraient se situer entre 16 et 19 degrés. Dans le sud, il fera jusqu'à 22 degrés à Toulouse. Le beau temps sera également au programme pour les journées de mercredi et jeudi dans la majeure partie du pays.

Une météo plus hivernale pour la fin de semaine

Côté températures, là aussi, les valeurs seront proches, voire supérieures, aux normales de saison avec des maximales qui devraient atteindre 22 à 23 degrés. Vendredi soir, une nouvelle perturbation va venir mettre fin à l'accalmie. En provenance du nord-ouest, cette dépression provoquera des chutes de pluie dans toute la moitié nord du pays. Samedi, cette perturbation va gagner la majeure partie du territoire français. Seule la côte méditerranéenne sera épargnée et profitera toujours d'un temps ensoleillé.

Le mercure va également reculer de plusieurs degrés. Dans la nuit de samedi à dimanche, les minimales devraient passer en dessous du zéro degré. Durant la journée de dimanche, la dépression devrait persister et provoquer des chutes de pluie dans la majorité des régions du nord, de l'est, du centre et du sud-ouest. Mais durant la soirée, le temps devrait se calmer pour laisser place à un ciel dégagé sur la majeure partie du territoire.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : après des pics de températures, la France fera face à un changement brutal de temps en fin de semaine»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis