Après les intempéries enregistrées durant le week-end, c'est sous une météo variée que débute cette semaine. Alors que certaines régions profitent du soleil, d'autres ont droit à de la pluie. Cette tendance va durer encore plusieurs jours.
Ce lundi 29 avril, Météo France a placé plusieurs départements du sud-est en vigilance jaune pour un risque de crues et de pluies-inondations. En montagne, c'est une alerte de niveau jaune aux avalanches qui est en vigueur. Elle concerne toutes les hauteurs des Alpes et des Pyrénées.
Alors que le temps est sec dans toute la moitié nord et ouest du pays, le sud-est, est quant à lui, toujours exposé aux pluies. En effet, l'épisode méditerranéen va encore durer plusieurs jours, apportant des quantités de pluie parfois importantes dans certaines régions, notamment dans le Languedoc et le Roussillon.
« Il devrait encore tomber jusqu'à 150 mm sur les Cévennes d'ici mercredi, s'ajoutant aux 200 mm localement déjà tombés depuis ce week-end », indique le météorologue, Guillaume Jauseau sur son compte X. Pour ce qui est des températures, ce lundi matin, il fait entre 8 et 19 degrés sur tout le territoire français. Au cours de la journée, les valeurs vont encore progresser et atteindre jusqu'à 21 degrés dans le sud-est et 26 degrés en Corse.
Mardi, le temps sera toujours aussi agité sur toute la partie est de la France (du nord au sud). En plus des pluies, de violents orages sont attendus sur la partie nord-est de la France. Une météo qui va se prolonger jusqu'à la journée de mercredi 1er mai.
Une météo agitée pour le début du mois de mai
C'est sous un temps gris et pluvieux que va débuter le mois de mai en France. Les précipitations sont attendues sur tout le territoire. Néanmoins, l'extrême nord et l'extrême est auront droit à un temps sec. Mais ces régions vont être touchées par de violents orages qui devraient être constatés en fin de journée.
En montagne, en particulier dans les Pyrénées, sur les hauteurs de plus de 2 000 mètres d'altitude, quelques chutes de neige devraient également être enregistrées. Pour ce qui est des températures, les valeurs ne devraient pas dépasser les 17 degrés dans le sud. À l'est, il fera jusqu'à 24 degrés du côté de Strasbourg.
Ce temps pluvieux et orageux persistera jusqu'en fin de semaine. Dès vendredi, une amélioration sera constatée au niveau du bassin méditerranéen. Alors que le temps sera pluvieux sur tout le territoire, le sud-est profitera d'un temps sec et ensoleillé durant tout le week-end.