Après l'enchaînement des perturbations qu'a connues la France durant les derniers jours, une météo plutôt douce prédomine au cours de cette semaine. Mais cette accalmie ne sera que d'une courte durée, puisqu'une nouvelle perturbation météorologique caractérisée par une nette baisse des températures est attendue en fin de semaine.
Bien que ce mardi matin soit dominé par la grisaille sur la majeure partie du territoire, le soleil va pointer le bout de son nez en deuxième partie de journée. En effet, une météo printanière est attendue dans la majorité des régions du pays. Côté mercure, la douceur est également au rendez-vous. Durant l'après-midi, les températures les plus basses de la journée, autour de 14 degrés, sont attendues en Bretagne. Quant aux plus élevées, elles devraient atteindre 22 degrés.
Cette météo va se prolonger durant les journées de mercredi et jeudi. D'ailleurs, le mercure pourrait atteindre jusqu'à 25 degrés en Nouvelle-Aquitaine. Encore plus, le ressenti pourrait avoisiner 27 degrés à Bordeaux. Vendredi, une nouvelle perturbation devrait arriver par le nord-ouest du pays. Résultat : des chutes de pluie sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que sur l'extrême nord. Pour ce qui est des températures, la douceur sera toujours au rendez-vous.
Mais cette tendance ne va pas durer. En effet, une nette baisse des températures est attendue pour le week-end. Avec l'arrivée d'un flux d'air frais du nord-ouest, l'air va nettement se refroidir. Sur les altitudes dépassant les 1 500 mètres (Alpes, Massif central et Pyrénées), le mercure devrait se situer entre -5 et 0 degré. Ailleurs, le mercure ne dépassera pas 14 degrés, sauf sur la côte méditerranéenne et la Corse.
Une météo hivernale pour la fin de semaine
Durant la nuit de samedi à dimanche, il fera 0 degré en Savoie, 3 degrés en Haute-Marne et 4 degrés à Belfort et dans les Hautes-Alpes. De plus, la présence d'un vent de nord-ouest va accentuer le ressenti. Qui dit froid, dit retour de la neige. En effet, les flocons devraient tomber en moyenne montagne dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Les Pyrénées vont, elles aussi, avoir droit à la neige, mais sur les hauteurs dépassant les 1 000 mètres.
Dimanche matin, le froid se fera encore plus persistant sur la grande moitié nord ainsi que le centre du pays. Seuls la côte méditerranéenne et le sud-ouest auront droit à des températures de saison. Ailleurs, le mercure sera digne d'un mois de février. Ainsi, dans la matinée de dimanche, il fera jusqu'à -1 degré en Savoie, 3 degrés dans les Hautes-Alpes et dans l'Allier, et 4 degrés à Belfort et en Haute-Marne. Ailleurs, les températures auront du mal à dépasser les 8 degrés.