Ce dimanche 10 décembre, les températures seront plus douces par rapport aux moyennes saisonnières. Météo France indique que le temps connaitra une amélioration ce matin avant l'arrivée de pluies abondantes le soir.
Ainsi, le défilé des perturbations se poursuit en France. Le temps qui sera sec au début de matinée laissera petit à petit place à des nuages suivis de pluies le soir. En effet, une perturbation liée à un vaste système dépressionnaire atlantique ondule du Poitou et des Charentes au Limousin à l'ouest du Massif central ainsi qu'entre le nord des Alpes et le Jura ce dimanche. Cette perturbation continuera d'engendrer des pluies au moins jusqu'au mercredi prochain.
Des pluies records sur le nord des alpes
Météo France indique qu'au cours de ces prochaines 72 heures, les cumuls de pluies s'annoncent conséquents. Il va s'abattre 50 à 100 mm en moyenne sur les 17 départements mis en alerte par Météo France avec des pointes entre 150 et 200 mm sur le nord des Alpes, correspondant à 1 mois et demi de précipitations.
Ces pluies pourront engendrer des inondations du fait qu'elles vont survenir sur des sols détrempés par les pluies abondantes des dernières semaines et complètement saturés d'humidité. Les réactions hydrologiques importantes impliquent, en effet, des risques de crues et d'inondations.
En dessous de 1800 mètres dans les Alpes le neige sera au rendez-vous avec d'importantes chutes. Toujours en haute montagne, il pourra tomber 1 à 2 mètres de neige vers 2500 mètres d'altitude, accentuant le risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal sur les Savoies et l'Isère mardi.
Risques de crues et inondations : 17 départements en vigilance jaune
Pour demain lundi, la perturbation se maintiendra sur les mêmes régions, situées entre un anticyclone des Canaries au sud de la France et le rail dépressionnaire britannique. Cette perturbation continuera à déverser beaucoup de pluies. Le mardi également connaîtra la même situation liée à la rivière atmosphérique circulant au-dessus de la France. Il pleuvra donc toute la journée du centre de l'Aquitaine au nord des Alpes eu au Jura, apportant des quantités de pluies à nouveau importantes.
Ce n'est que le mercredi que ces chutes de pluies vont s'atténuer avec la descente de la perturbation vers les régions méditerranéennes en lien avec la remontée d'un anticyclone du centre de l'Atlantique vers l'Irlande. Il faut dire qu'en raison de ces chutes de pluies importantes, 17 départements ont été placés en alerte orange crue et inondations par Météo France.