À peine une accalmie se dessine pour ce week-end, que voilà que les prévisions de la météo annoncent de nouvelles vagues de pluies exceptionnelles pour les jours à venir, à travers le pays. Les Hauts-de-France sont particulièrement touchés et le seront encore avec des précipitations soutenues et parfois orageuses.
Les régions du nord sont submergées par des précipitations qui se déversent. Des rues sont muées en fleuves. Dans le Pas-de-Calais, la zone la plus exposée et touchée par ces torrents de pluie inhabituels, le drapeau est toujours au rouge. Les départements du nord, de la Charente-Maritime, de la Seine-Maritime et de la Somme, sont en vigilance orange pour leur part, aussi. La dépression Elisa, qui a mis le nord dans un climat démonté, sévira encore, présagent les prévisions, avec beaucoup de vent à l’ouest. Pour le reste du pays, l’accalmie se dessine peut-être pour la fin de la semaine, mais elle reste relative, puisque d’ici là les pluies et les vents persisteront avec plus ou moins d’intensité à balayer plaines et collines.
Cela laisse les pronostics ouverts aux risques de nouvelles inondations. Les spécialistes en prévisions météorologiques évoquent un régime anticyclonique qui prendrait place en fin de semaine prochaine, mais c’est toujours la grande incertitude pour évoquer un retour aux normes saisonnières. Les ensembles ne sont pas encore unanimes pour ouvrir une porte de sortie au changement de temps, explique Yann Amice, météorologue, à actu.fr
De la sécheresse au « courant-jet »
C’est le passage du « tout au tout », entre un début octobre marqué par des températures dignes de la saison estivale, avec le thermomètre qui s’allongeait jusqu’à atteindre les 30 °C, largement au-dessus de la moyenne saisonnière, et un début novembre, continuellement et violemment marqué par le « courant-jet », qui a mis en place un temps exceptionnellement houleux qui durera dans les semaines à venir.
Dans ce tourbillon climatique, Météo-France n’a pas exclu des épisodes de grésil, des précipitations formées de granules de glace translucides, sphériques, et dont le diamètre ne dépasse pas les 5 mm.
« Le « courant-jet » est une sorte de « tube de vent » qui court sur l'Atlantique des côtes américaines à la France. Ce courant d'air se nourrit de la différence de température entre l'air chaud des tropiques et l'air froid des pôles en hautes altitudes et traverse l'océan Atlantique. Il s’agit d’une sorte d’autoroute réservée à ces dépressions qui se dirigent ainsi tout droit vers les côtes françaises », souligne Yann Amice. En somme, c’est de nouvelles dépressions sont attendues dans les prochains jours avec leurs lots de pluies torrentielles, des vents et des inondations.