Météo : temps instable, pluies, baisse des températures et gel matinal de retour ce week-end

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : temps instable, pluies, baisse des températures et gel matinal de retour ce week-end
Météo : temps instable, pluies, baisse des températures et gel matinal de retour ce week-end | Econostrum.info

La météo est changeante en France. Le ciel sera gris et le temps instable sur la majeure partie des régions du nord, avec des averses, parfois orageuses, attendues à l’est du pays. Les pluies peuvent même se mêler de grésil sur la Corse et la Côte d’Azur. Les températures restent en baisse, malgré l’apparition d’éclaircies passagères

Météo-France prévoit un temps très frais pour ce week-end, avec des averses, notamment à l’est. Ce samedi matin, le ciel sera chargé dans les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Des pluies passagères sont également attendues près de la Belgique et des frontières allemandes, annonce le bulletin météo qui prévoit aussi de la neige dès 600 à 700 m sur le relief.

La grisaille et les nuages porteurs d’averses persisteront majoritairement, malgré le retour de courtes éclaircies au fil de la journée. Les pluies se feront orageuses, notamment en Alsace, avec des rafales à 70 km/h et une chute de neige en montagne qui remonte à 800 m.

Un temps nuageux, parfois accentué, est prévu en Normandie, au Centre-Val de Loire et au Limousin. De la Bretagne aux Pyrénées, le ciel sera plus éclairé avec des passages nuageux sur les plaines du Sud-ouest, puis sur le piémont pyrénéen. « Sur la Corse et la Côte d’Azur, des averses orageuses se déclenchent dans le courant de la matinée et l’après-midi. Elles peuvent se mêler de grésil », avertit l’agence météorologique.

Le thermomètre descendra jusqu’à 2 °C dans certaines régions, indique Météo France

Un temps plus clément est prévu sur le pourtour méditerranéen avec du soleil qui devrait dominer. Mais des vents risquent de peser sur le calme. « Tramontane et surtout mistral se renforcent. Ils soufflent en rafales, jusqu’à 90/100 en basse vallée du Rhône ». Côté températures, les maximales seront sensiblement inférieures aux normales de la saison avec parfois des gelées matinales marquées.

Les minimales « varient entre 8 et 13 degrés sur la bordure méditerranéenne, entre 2 et 6 en général sur le reste du pays, avec très localement quelques gelées blanches sur le quart nord-est et aux abords des massifs », indique Météo-France. On s’attend à des moyennes de 6 °C à Paris, comme à Belfort, 5 °C à Lyon, 9 °C à Lille, Amiens et Marseille, et 2 °C à 3 °C à Aurillac et Vichy.

Les maximales ne dépasseront pas « les 9 à 13 degrés sur un grand quart nord-est jusqu’à la Normandie et Auvergne Rhône-Alpes ». Les pics les plus affirmés se situeront entre 12 et 16 °C de la Bretagne au Poitou-Charentes, et entre 17 et 21 °C au sud, 22 °C localement près de la Méditerranée. Pour dimanche, les nuages et les pluies persisteront sur un quart nord-est plus élargi vers le centre et le sud sans grand changement sur les températures.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages