Le phénomène de la goutte froide entraîne des baisses notables et brusques des températures. Fréquent ces dernières années en France, ce phénomène continue de s’inviter en plein mois de juillet, retardant l’arrivée de l’été. Cet après-midi encore, il engendra de nouvelles perturbations sur la France, ainsi qu’une chute significative du mercure.
Pour l’après-midi de ce vendredi déjà, dans le Sud-Ouest, le mercure connaîtra une baisse de 10°C à 12°C par rapport à la veille, selon Météo France. Les mêmes prévisions annoncent 21°C à Tarbes, qui enregistrait la veille des températures de 30°C. L’institut météorologique prévoit aussi des vents sur tout le versant atlantique. « Alors que les vents océaniques seront sensibles toute la journée. La tramontane se lèvera franchement et soufflera sur tout le golfe du Lion, garantissant encore des températures autour de 30°C sur les rivages languedociens », annonce l’organisme.
Dans le nord, « la pluie sera durable, copieuse et fraîche », avec des températures minimales comprises entre 12°C (pour Brest, Cherbourg-Octeville ou encore Rennes) et 19°C pour Strasbourg. Les orages, quant à eux, seront fréquents, mais modérés, bien que très pluvieux, ajoute la même source.
Le ciel s’éclaircira dimanche en Méditerranée
Pour ce week-end du 14 juillet, Météo France prévoit de l’instabilité marquée par quelques perturbations pluvieuses dans le nord. Samedi après-midi, les températures se rapprocheront des 23°C dans la plus grande partie des communes sans pour autant dépasser 25°C. Dans le sud, sur le flanc méditerranéen, les éclaircies seront de retour avec des températures plus en hausse, comme à Nice, où le mercure pourrait atteindre 31°C.
Météo France définit la goutte froide comme « une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes ».
L’organe météorologique précise que les gouttes froides engendrent un temps agité, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Des remontées d’air plus doux et plus humide, en provenance de Méditerranée, peuvent aussi survenir. Enfin, il faut savoir qu’il est parfois difficile de prévoir la trajectoire de la goutte froide, d’où la difficulté d’établir des prévisions météorologiques précises à ce sujet.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.