Météo-France annonce une journée quasi estivale pour ce samedi qui devrait enregistrer un pic de températures précoces, en hausse ces derniers jours. Des poussières sahariennes portées par des remontées de vent du sud sont aussi attendues. 22 départements sont également placés en vigilance jaune vents violents.
Les températures supérieures aux normales de la saison de près de 4 °C enregistrées en fin de semaine devraient s’accentuer pour atteindre des pics allant de 25 à 30 °C, prévoit, en effet, Météo-France sur une large partie du territoire.
La majeure partie de la France connaitra une « journée quasi estivale, mais ventée au sud ». « En lien avec cette situation météorologique, des poussières désertiques soulevées dans la région saharienne seront transportées vers l’Europe et atteindront l’Hexagone par la façade ouest samedi », prévoit l’agence.
À cet effet, 22 départements sont concernés par l’alerte vigilance jaune vents violents. Il s’agit du Finistère, les Côtes-d'Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l'Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Loire, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère.
Le vent soufflera « de 60 à 70 km/h sur l'ouest, de 60 à 80 km/h du Lyonnais au Val de Saône ainsi que sur le relief du Massif central, 90 km/h dans le domaine de l'Autan, et plus de 100 km/h sur le relief des Pyrénées avec du déferlement en moyenne montagne côté Bigorre et Pays Basque », prévoit Météo-France. Ce sera donc globalement chaleur et vents empreints de particules poussiéreuses.
Seuls la Bretagne, le Corentin, l'ouest des Pays-de-La-Loire et le golfe du Lion au sud restent à l'écart
Toutefois, du côté de la Bretagne, le ciel se couvrira en fin de matinée et pourrait apporter de faibles pluies. Des nuages élevés devraient s’étendre alors peu à peu sur le nord-ouest du pays sans pour autant gâcher la journée, précise-t-on. Voilà qui devrait singulariser donc la Bretagne, le Cotentin, l’ouest des Pays-de-La-Loire ou encore le golfe du Lion qui devraient rester à l’écart avec des températures plus tempérées.
Ailleurs, « on devrait relever au maximum de la journée 25 à 29 °C sur une grande partie du quart sud-ouest, le nord de l’Auvergne, le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France ». Le mercure atteindra « souvent 24 à 27 °C sur l’est des Hauts-de-France, la Champagne, l’Alsace et la Franche-Comté, ainsi que dans les vallées alpines », indique l’agence météorologique. Les 30 °C pourraient même être dépassés dans les Landes, le Pays basque et le Béarn, notamment du côté de Mont-de-Marsan, Orthez, Pau et Oloron.
Baisse des températures dès dimanche selon Météo France
Dimanche, les températures vont commencer à baisser de 6 à 10 °C à l’ouest dans le sillage d’une dégradation pluvio-orageuse. La chaleur restera cependant présente sur les régions de l’est, avec 24 à 27 °C en PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes, au Val de Saône, en Franche-Comté et en Alsace.