Alerte météo : après le pic de chaleur, une forte perturbation touchera ces régions dès dimanche

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 avril 2024 à 15h11
Alerte météo : après le pic de chaleur, une forte dégradation touchera ces régions dès dimanche

Cette fin de semaine est marquée par l'arrivée d'un épisode de chaleur sur le territoire français, mais les remontées exceptionnelles du mercure ne devraient pas durer. Dès samedi soir, une nouvelle dégradation météorologique devrait arriver sur l'ouest du pays. Précipitations et chute du mercure au menu.

En attendant, c'est un temps estival qui est au programme sur la grande majorité des régions. Durant la journée de samedi, le mercure va atteindre des valeurs record dans plusieurs villes françaises. 27 degrés sont attendus à Paris, 26 à Strasbourg, 25 à Lyon, 23 degrés à Lille et jusqu'à 30 degrés à Tarbes dans le sud-ouest de la France. Cette vague de chaleur est provoquée par la remontée d'une masse d'air chaud depuis l'Afrique vers l'Hexagone.

Mais dès samedi soir, ce temps estival va prendre fin. Une dégradation en provenance de l'Irlande va créer un conflit de masses d'air, ce qui va provoquer des chutes de pluie parfois importantes. D'après les prévisions météorologiques, cette nouvelle perturbation va d'abord toucher les côtes de la Manche en apportant des précipitations et une nette chute du mercure. En Bretagne, des passages orageux devraient également être constatés.

Dimanche matin, cette perturbation va se déclarer progressivement pour atteindre toutes les régions allant de Bordeaux jusqu'à Lille. Ainsi, avec ce changement d'orientation du vent, les températures enregistrées dans les régions concernées seront proches des normales de saison. « Entre samedi et dimanche, les valeurs pourront perdre jusqu'à 10 voire 12°C du sud-ouest aux régions centrales et jusqu'au Bassin parisien », peut-on lire sur le site spécialisé Tameteo.

En revanche, le sud et l'extrême est auront toujours droit à des températures assez élevées qui devraient se situer entre 20 à 25 degrés. Lundi, le temps sera toujours aussi agité sur le flanc ouest de la France. D'ailleurs, d'importantes chutes de pluie, parfois orageuses, sont attendues dans l'extrême sud-ouest. Cette météo agitée devrait gagner la grande majorité des régions, à l'exception de celles du bassin méditerranéen, en milieu de semaine prochaine.

Météo France prévoit d'importantes chutes de pluies

D'après les prévisions de Météo France, des chutes de pluie devraient ainsi tomber sur une grande partie du territoire français entre les journées de lundi et vendredi, en particulier sur la moitié nord. Les quantités de précipitations dépendront de la vitesse à laquelle la perturbation se déplacera. Il se pourrait donc que les cumuls soient assez conséquents dans certaines régions. Mais bien que le mercure connaîtra un net recul durant les prochains jours, les températures devraient repartir à la hausse dès le week-end prochain.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Alerte météo : après le pic de chaleur, une forte perturbation touchera ces régions dès dimanche»

  • Rabli

    Il faut arrêter la geoengenierie qu’aucun média ne dénonce, et nous retrouverons une météo normale. Il faut juste regarder le ciel tous les jours pour constater que dès qu’il y a des grossess traînées dans le ciel, cela génére des nuages difus, les températures augmentent et le vent souffle. Et c’est invariable.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis