Alors qu'il avait presque été oublié depuis près de 7 ans, le phénomène El Niño est de retour. Ce phénomène est sur le point de devenir l'un des cinq événements les plus intenses jamais enregistrés, indique le rapport sur l'évolution de ce phénomène, émis par Centre de prévision climatique (CPC) de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA)
Qu’est-ce que le phénomène El Niño ?
El Niño est un phénomène atmosphérique et océanique qui se produit avec une périodicité de 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique. Lors d’une année El Niño, des vents d’est qui, normalement, circulent autour de l’équateur sur l’océan Pacifique, s’affaiblissent et les eaux se réchauffent considérablement sur le bassin, donc du côté de l’Amérique du Sud. Elles sont relativement moins chaudes sur la partie ouest du bassin, engendrant des conséquences climatiques très importantes qui vont bien au-delà du bassin pacifique, avait expliqué Francois Gourand, ingénieur prévisionniste sur Géo
Selon les dernières prévisions du CPC de la NOAA, il est fort probable qu'El Niño continue pendant tout l'hiver de l'hémisphère nord. Ce rapport indique qu'il y a maintenant 54% de probabilité que le phénomène El Niño atteigne le statut de « historiquement fort » pendant la saison novembre-janvier, alors que dans la mise à jour précédente, cette probabilité n'était que de 35%.
Après une année 2023 particulièrement chaude, « l’année prochaine pourrait être encore plus chaude. Cela est clairement et sans équivoque dû à la contribution des concentrations croissantes de gaz à effet de serre piégeant la chaleur provenant des activités humaines », a indiqué le secrétaire général de l'OMM, le professeur Petteri Taalas. « Les éovénements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les fortes pluies et les inondations seront plus nombreux dans certaines régions, avec des impacts majeurs », a-t-il ajouté.
Quel impact sur la météo en France ?
Selon certains chercheurs, il n'existe pas de preuves claires des impacts d'El Niño sur la météo ou le climat en France. Ainsi, en Europe en général, et en France en particulier, les impacts du phénomène El Niño sont indirects, variables et avec une faible corrélation, mais ils peuvent se produire. « Le phénomène El Niño, caractérisé par un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique équatorial, peut influencer le climat en France métropolitaine de diverses manières. Il peut entraîner des modifications des précipitations et des températures, conduisant à des hivers potentiellement plus doux ou plus humides », indique le site tameteo.com.
Pour les mois de décembre 2023, janvier 2024 et février 2024, des températures plus douces que la normale sont attendues en France. Ainsi, une météo plus humide que la normale est plus probable, sauf dans les régions méditerranéennes, où aucun scénario spécifique n'est privilégié.