Météo : l’interaction entre El Niño et le vortex polaire annonce un hiver imprévisible

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 21 novembre 2023 à 15h18
Météo : possible retour du phénomène La Niña en remplacement d'El Niño, quel impact sur l'Europe ?

L'hiver qui prend désormais place en Europe risque d’être tumultueux et imprévisible en France au vu de l’accélération des changements climatiques. Des bouleversements imprédictibles comme des épisodes bien tempérés vont alterner au cours de cette saison.

Les changements seront surtout dominés par l'interaction entre El Niño et le vortex polaire. Ce duo climatique pourrait engendrer des conditions météorologiques extrêmes et variables, rendant les prévisions difficiles et cruciales pour la sécurité et le bien-être des populations, explique Météo France. À commencer par les variations qui sont annoncées pour ce milieu de la semaine avec pas moins de 27 départements placés en vigilance orange pour risque de crues, avalanches et chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1 200 mètres. Les semaines et jours à venir connaîtront un temps clément et des épisodes extrêmes avec pluies diluviennes, vents et neige.

La météo hivernale en Europe, particulièrement en France, sera fortement influencée par El Niño et le vortex polaire qui débarque. Ces phénomènes climatiques, parfois imprévisibles, pourraient bouleverser de fond en comble les conditions météorologiques habituelles, selon les spécialistes. El Nino, c'est « ce phénomène caractérisé par un réchauffement des eaux du Pacifique équatorial, qui modifie significativement les conditions météorologiques mondiales, affectant les schémas de précipitations et de températures ». En Europe, El Nino pourrait provoquer et mettre en place un hiver plus doux dans certaines régions, et des plus monstrueux dans d’autres. Voilà des prévisions auxquelles viennent se greffer ces autres conséquences à naître du vortex polaire qui débarque sur le ciel européen.

Qu'est-ce que le vortex polaire ? 

Pour l’expliquer, les spécialistes développent le vortex en « un géant tourbillon d'air froid, tellement grand qu'il pourrait englober plusieurs pays, qui tourne autour du Pôle Nord. Comme une toupie qui tourne rapidement, ce tourbillon reste d'habitude près du pôle, gardant l'air très froid avec lui. Mais parfois, ce tourbillon peut perdre un peu de sa force et commencer à se balancer. C'est comme si la toupie commençait à vaciller et à se déplacer. Lorsque cela arrive, le froid glacial du vortex peut atteindre des endroits plus au sud, comme l'Europe ou les États-Unis, apportant des vagues de froid intenses ».

Les changements climatiques à venir dépendront donc de ce que produira l’interaction entre ces deux phénomènes climatiques « qui peuvent se contrebalancer ou bien au contraire se renforcer, et dont l'interaction est particulièrement compliquée à prévoir ». Ce qui fait envelopper la météo hivernale sur l'Europe par une grande incertitude. Globalement, cela devrait induire des températures plus élevées que la normale, mais avec une importante variabilité. Pour la France, cette entame de l'hiver se présente plutôt avec une certaine douceur, même si le nord risque à tout moment d’être frappé par des épisodes de tempêtes.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : l’interaction entre El Niño et le vortex polaire annonce un hiver imprévisible»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis