Météo : Orages, neige, baisse du mercure… à quoi s’attendre pour le début de semaine ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : Orages, neige, baisse du mercure... à quoi s'attendre pour le début de semaine ?
Météo : Orages, neige, baisse du mercure... à quoi s'attendre pour le début de semaine ? | Econostrum.info

La météo est changeante ces derniers jours. Après la vague de chaleur qui a touché la France durant cette fin de semaine, l’agitation devrait faire son retour dès ce dimanche soir. Au programme, de violents orages qui devraient apporter davantage de précipitations.

Alors que matin le temps est plutôt calme ce dimanche, avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies, mais sans chutes de pluie à l’horizon, la météo devrait se gâter dans la nuit. Une nouvelle dépression est attendue sur l’Hexagone dès la nuit de ce dimanche à lundi.

Cette perturbation météorologique devrait apporter des chutes de pluie, mais surtout de violents orages. Ce sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est et l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté qui devraient être impactés en premier par cette nouvelle perturbation.

Alors que les chutes de pluie enregistrées depuis le début du mois d’avril sont déjà très importantes pour la saison, les nouvelles précipitations attendues dans les prochaines heures, voire jours, devraient apporter davantage de pluie avec des cumuls qui pourraient rapidement atteindre les 10 mm dans la nuit de ce dimanche à lundi.

Pour ce qui est des températures, la France est divisée en deux. Si dans la grande moitié nord-ouest, les températures sont proches des normales de saison, la chaleur est bel et bien présente dans l’est et le sud-est.

Ce dimanche, il fera jusqu’à 25 °C à Strasbourg, à Lyon et en Savoie et jusqu’à 26 °C plus au sud à Marseille. Une tendance qui devrait se maintenir encore pendant plusieurs heures. Le 8 avril matin, le temps devrait donc être agité sur la grande moitié ouest.

En plus des chutes de pluie, de la grêle pourrait également être au rendez-vous sur toutes les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire. Au fil des heures, cette dépression gagnera les régions de l’est. D’ailleurs, le vent pourrait aussi s’inviter durant la nuit du 8 au 9 avril.

Une météo plus hivernale dès le 9 avril

En plus des chutes de pluie et du vent, la neige pourrait également faire son retour en montagne. Selon les différentes prévisions, les cumuls de pluie attendus entre ce dimanche soir jusqu’à mardi 9 avril devraient se situer entre 30 et 50 mm. Ce sont les régions du sud-est qui sont les plus exposées, la vigilance est donc de mise.

La progression de cette perturbation fera nettement chuter le mercure, avec des températures qui devraient baisser de 10 °C en seulement quelques heures dans les régions du sud. En milieu de semaine, les maximales ne devraient pas dépasser les 17 °C en plein après-midi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages