Après quelques jours marqués par les vents violents dans le nord-ouest de la France à cause de la tempête Gerrit, une nouvelle perturbation est attendue sur le pays pour le dernier week-end de l'année, selon Météo France.
Avec des rafales qui ont atteint les 110 km/h, la tempête Gerrit a secoué le nord-ouest de la France ces derniers jours. Arrivée des côtes britanniques, cette dégradation météorologique a également provoqué des pluies torrentielles dans certaines régions du pays. Dans son bulletin prévisionnel, Météo France a annoncé une nouvelle perturbation.
D'après le service météorologique, « deux fronts pluvieux donneront encore quelques précipitations sur le pays. Le front, qui ondule du centre ouest jusqu’au nord-est ce jeudi, perdra progressivement en activité vendredi, mais pourra encore lâcher de faibles précipitations éparses de l’Aquitaine au Jura... Un deuxième front pluvieux plus actif, suivi d’un régime de traîne avec des averses, concernera le nord du pays. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 20 à 30 mm localement sur le Pas-de-Calais, où la situation hydrologique reste sensible ».
En ce qui concerne le vent, des rafales jusqu’à 40 à 50 km/h dans les terres, jusqu’à 60 à 80 km/h sur les côtes de Manche et jusqu’à 90 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais sont attendues. Pour la journée de samedi, des éclaircies feront leur apparition dans le sud-ouest et dans le nord-est du pays. Une accalmie qui sera de courte durée, puisqu'une nouvelle perturbation est attendue pour le passage à la nouvelle année.
De la neige en moyenne montagne (Météo France)
Selon Météo France, la perturbation traversera le pays d'est en ouest dans la nuit de samedi à dimanche. Le vent soufflera très fort sur la Bretagne et le long de la Manche, avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h sur le littoral, voire 100 km/h sur certaines régions. De la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les rafales de vent pourront atteindre les 70-80 km/h.
À la mi-journée de dimanche, « on devrait retrouver le front froid de la perturbation des Pyrénées au Centre-Est et à Nord-Est en passant par le Massif central », a indiqué Météo France. « Au passage de la perturbation et dans l’air froid de la traîne, la limite pluie neige s’abaissera progressivement sur les massifs », a ajouté le service méthodologique. En clair, de la neige est attendue en moyenne montagne. La côte méditerranéenne sera, quant à elle, concernée par quelques chutes de pluie.