Les jets bleus sont des éclairs qui illuminent très rarement le ciel, juste au-dessus de l'orage. C'est un phénomène qui ne se voit pas à l'œil nu en raison de son caractère ultra-éphémère. Seuls les photographes ont cette capacité de les capter.
Connus sous le nom de TLE (Transient Luminous Events), ces rayons se révèlent principalement sur les photographies des chasseurs d'orages. Ce phénomène intrigant se produit à une vitesse vertigineuse et transporte une charge électrique bien supérieure à celle d'un éclair ordinaire.
Un phénomène fascinant perçu parfois en France !
Ce qui rend les jets bleus si fascinants, c'est le fait qu'ils ne se produisent qu'au-dessus d'orages, créant alors un éclairage bleu fulgurant, d'où leur nom. Ces phénomènes sont, cependant, d'une brièveté extrême. Ils ne durent généralement que quelques millisecondes, bien que parfois, ils peuvent s'étendre jusqu'à une, voire deux secondes. En fait, ils sont si rapides qu'ils échappent à l'œil humain. L'autre difficulté à les voir à l'œil nu est liée à leur couleur, explique à Futura Sciences Oscar Van der Velde, chercheur à l'Université Polytechnique de Catalogne. « L'atmosphère terrestre diffuse naturellement la lumière bleue, ce qui les rend plus difficiles à voir. Les jets bleus pourraient être plus courants que nous ne le pensons », affirme-t-il
Les jets bleus ont donc lieu au sommet des nuages d'orage, à des altitudes élevées. Ils se forment dans la stratosphère à environ 50 kilomètres d'altitude, bien que des observations suggèrent qu'ils pourraient se produire à des altitudes allant jusqu'à 80 kilomètres dans l'ionosphère. Ce phénomène céleste est étroitement lié aux orages les plus puissants pouvant culminer à des altitudes exceptionnelles (15 à 18 kilomètres).
Les jets bleus sont 100 plus puissants qu'un éclair ordinaire
Les jets bleus sont aussi caractérisés par la quantité de la charge électrique qu'ils transportent. Ils sont approximativement 100 fois plus puissants qu'un éclair normal. Bien que les progrès dans la compréhension de ce genre de phénomène météorologique soient avancés, le mécanisme précis de formation des jets bleus reste un mystère pour les scientifiques. Il est, notamment, suggéré que quelque chose empêche la décharge électrique de se produire sous l'orage à un moment donné, ce qui entraînerait une libération d'une décharge au-dessus du sommet de l'orage.
Certaines études expliquent que ces jets se forment principalement dans des environnements tropicaux maritimes, au-dessus de l'océan, lorsque les températures des surfaces sont chaudes. En France, il arrive que ces jets se produisent essentiellement autour du littoral méditerranéen. Ils sont plus fréquemment observés aux États-Unis, en particulier lors d'orages violents.