Après la courte accalmie constatée durant les jours précédents, le météo va de nouveau se gâter en France. Chutes de pluie et violents orages sont attendus pour toute la fin de semaine. Les précipitations pourront d'ailleurs être importantes dans certaines zones.
Alors que le sud-est a été épargné par les intempéries enregistrées au cours des derniers jours, un nouvel épisode méditerranéen vient changer la donne dès ce vendredi 26 avril. Malgré une remontée du mercure, la météo sera fortement agitée durant toute cette fin de semaine.
D'ailleurs, Météo France a placé plusieurs départements du nord-ouest, de l'est, du centre et du sud-est en vigilance jaune pour un risque de violents orages pour la journée de ce vendredi. Dans la soirée, tout le territoire français sera exposé à des chutes de pluie qui seront accompagnées de violents orages. En plus des précipitations, le vent pourra également souffler très fort dans certaines zones.
Samedi, c'est donc un temps gris et pluvieux qui sera au programme dans la grande majorité des régions. Les cumuls les plus importants devraient concerner le sud-est de la France, en particulier les Cévennes. Bien que cet épisode méditerranéen ne soit pas exceptionnellement fort, sa présence pour une fin avril/début mai est quant à elle assez rare.
Depuis le début de l'année, plusieurs épisodes du même genre se sont succédé sur la côte méditerranéenne. Dimanche, le temps sera toujours agité dans la grande majorité des régions. Néanmoins, une amélioration devrait être constatée sur les côtes bretonnes et normandes, puis sur toute la façade atlantique.
Dans le sud-est, il continuera de pleuvoir, ce qui augmentera le risque de débordement des cours d'eau. Il faudra donc être vigilants, car un risque d'inondation est tout à fait possible au vu des quantités attendues.
Durant tout cet épisode, les cumuls de pluie devraient dépasser les 200 mm dans les Cévennes. Un peu plus au sud, les quantités attendues devraient se situer entre 100 à 120 mm. Par ailleurs, la neige devrait également tomber sur les montagnes alpines.
Cette météo agitée va encore durer plusieurs jours
Cette agitation météorologique devrait même se prolonger la semaine prochaine. En plus des chutes de pluie qui devraient être constatées sur tout le territoire, les orages seront toujours présents dans le sud-est du pays. C'est donc sous un temps gris et pluvieux que le mois de mai devrait débuter.
Pour ce qui est des températures, les valeurs attendues durant les prochains jours seront proches des normales de saison, la barre des 20 degrés ne sera dépassée que dans quelques régions de l'est et du sud-est.