Météo : hausse brutale des températures avec des pics à 30 °C dans ces départements

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 13 avril 2024 à 11h19
Meteo

Du soleil et de la chaleur seront au rendez-vous pour ce week-end. Une remontée brusque des températures, supérieures à la normale saisonnière, est prévue avec des pics qui atteindront la barre des 30 °C dans certains départements.

Météo-France, la majeure partie de l’Hexagone passera un week-end aux allures estivales. La douceur de la semaine laissera place dès ce samedi au retour brutal de la chaleur qui s'affirmera en après midi. « Aujourd’hui, les grisailles matinales se montrent moins fréquentes sur la moitié nord, et laissent rapidement place à un ciel ensoleillé. Seuls quelques nuages bas peuvent réussir à s’inviter sur le littoral de la Bretagne ou du Cotentin », prévoit l’agence météorologique.

Les températures monteront vite au cours de l’après-midi « vers des niveaux remarquables pour la saison », sous l’effet d’un flux qui se redresse au secteur sud à sud-est. Moins intenses que le week-end dernier, il faut tout de même s'attendre à des maximales parfois supérieures de 10 °C, voire 12°C, aux normales de saison, exception faite sur la pointe bretonne.

Partout ailleurs, la barre des 20 °C sera franchie, comme sur la côte d’Émeraude en Normandie, ou encore en plein Paris, où les prévisions annoncent 25 °C. La capitale devra connaître sa première journée de chaleur ce samedi.

Pour sa part, la moitié sud dépassera ce seuil des 25 °C. En Aquitaine, en Occitanie et dans le Var, le thermomètre franchira la barre des 30 °C. Il fera très chaud en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi entre le Roussillon et la Provence, avec un mercure autour de 28 °C et jusqu'à 30-31 °C possibles localement. Les 28 °C seront également atteints dans le Limousin et en Auvergne.

Les maximales les plus basses sont attendues vers la Manche avec une variation locale entre 16 °C et 22 °C. Cela dit, il fera 23 °C à Lille (+9 °C d'écart à la normale décadaire 1991-2020), 25 °C à Nancy (+10 °C), 25 °C à Besançon (+10 °C), 25 °C à Bastia (+7 °C), 27 °C à Grenoble (+8 °C), 28 °C à Clermont-Ferrand (+12 °C), 28 °C à Toulouse (+11 °C), 27 °C à Biarritz (+10 °C), et 28 °C à Cognac (+10 °C).

Un rafraîchissement par le nord dimanche, indique météo France 

Dimanche, « une baisse des températures s’amorce par le nord », où le ciel devrait s’ennuager, tout comme sur le littoral aquitain. « Quelques gouttes sont même possibles entre Bretagne et Cotentin », prévoit Météo France.

Le thermomètre devrait perdre jusqu’à 7 °C sur certaines régions du nord, mais le niveau restera au-dessus des moyennes de la saison. Dans le sud, les températures évoluent peu, « avec encore des pointes à 30 °C possibles par endroits autour de la Méditerranée ».

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : hausse brutale des températures avec des pics à 30 °C dans ces départements»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis