Cette semaine, une baisse significative des températures est attendue sur toute la France. Cette chute du mercure va atteindre son pic mardi 9 janvier. D'ailleurs, Météo France s'attend à ce que la journée de mardi soit la plus froide en France depuis six ans.
Dans son bulletin datant du 5 janvier, Météo France a confirmé une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l'échelle nationale ». Toujours selon le service de météorologie, « l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ».
Dans la matinée de mardi, jusqu'à -5 degrés sont attendus à Chaumont dans l'est du pays. À Paris, Limoges ou encore Toulouse, les températures devraient atteindre les -2°C en matinée et se situer autour du 0°C durant le reste de la journée. « Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Île-de-France », indique Météo-France.
Selon BFMTV, des départements pourraient être placés en vigilance « grand froid » à partir de lundi 15 janvier. Toujours selon la même source, le niveau d'alerte ne devrait cependant pas dépasser la vigilance jaune. En plus des chutes des températures, des gelées et des vents forts sont à prévoir sur certaines régions du pays. « Le froid sera souvent accentué par d’abord un vent de nord qui donnera des rafales de plus de 100km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane », indique Météo France.
Malgré cette baisse significative du mercure, le service de météorologie affirme qu'il n'est pas possible de parler de vague de froid pour le moment. Pour être déclenché, cet épisode doit s'installer sur le pays durant au moins 3 jours, et enregistrer des températures inférieures à 2 °C. De plus, le mercure ne doit pas remonter au-dessus de 0,9 °C. « Des vagues de froid sont encore possibles… En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente », assurent les météorologues.
Le mercure va augmenter dès mercredi selon Météo France
Dès mercredi, les températures devraient connaître une légère hausse, particulièrement, dans le sud de la France, où des précipitations sont également attendues pour la journée de mercredi. Sur la moitié nord, un temps sec, ensoleillé et froid persistera avec plusieurs minimales en dessous de zéro et des maximales qui dépasseront rarement les 5 °C. Situation quasi-similaire pour les journées de jeudi et vendredi, où les températures devraient connaître une légère hausse, selon Météo France.