La France connaitra une nouvelle hausse de températures après plusieurs jours de fraicheur. En effet, ce samedi 2 septembre, le mercure indiquera des températures élevées par rapport aux moyennes saisonnières dans l'Hexagone indique météo France. Le pays va également être touché par des orages, notamment dans la matinée.
Ainsi, après les averses prévues dans la matinée, les éclaircies devraient arriver très vite pour une large majorité du pays, avec des températures élevées. Ce début du mois sera donc caractérisé par un temps instable et orageux dans le Sud-Ouest, notamment en Aquitaine et en Charentes.
Pour le reste du pays, le soleil fera de belles apparitions, selon les prévisions de Météo-France. Cependant, les orages pourront donner des cumuls de précipitations, principalement sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Ces averses devront s'étendre jusqu'aux Pays de la Loire le matin et ne concerneront plus que l'Aquitaine au fil des heures.
Le Massif central devra toutefois être touché par des chutes de pluies accompagnées d'orages cet après-midi. Des entrées maritimes chargeront le ciel du Languedoc-Roussillon et donneront de petites pluies sur les Cévennes en matinée. Le ciel restera nuageux sur l'Occitanie avec un vent soufflant en rafales allant de 70 à 80 km/h.
Températures élevées sur le reste du pays
Par ailleurs, hormis les régions citées, le reste du pays sera ensoleillé, après la dissipation des brumes ou grisailles matinales. Le vent du nord-est sera sensible sur les côtes de la Manche. Quant aux températures minimales, elles seront comprises entre 12 et 17 °C, 16 à 20 °C dans le sud. Les maximales afficheront 20 à 27 °C sur un quart du nord-ouest et 26 à 30 °C dans le sud.
Un mois de septembre chaud
Pour le reste du mois de septembre, Météo-France prévoit des hausses de chaleurs. Ainsi, après la période fraîche, l’automne météorologique commencera dans la chaleur. La première semaine de septembre sera exceptionnellement chaude et cette chaleur pourrait se maintenir tout le mois, malgré quelques orages.
Pour la première semaine, sous l’influence d’un anticyclone sur le nord de l’Europe et d’une dépression sur le golfe de Gascogne, le flux s’orientera au sud-est et les températures devraient s’envoler. Pour la deuxième semaine, la chaleur sera omniprésente et les orages fréquents. Entre les averses et les orages, les éclaircies seront belles et le ressenti très estival. La 3ᵉ semaine, les orages se feront plus rares, les nuits seront un peu plus fraiches, mais la chaleur diurne sera toujours d’actualité. La fin du mois de septembre sera également chaude en raison de la persistance des conditions anticyclonique.