La météo d'août continue de jouer des tours, au grand dam des vacanciers. Après les pluies et le froid, c'est le retour de la canicule dans plusieurs départements. En effet, Météo France a lancé une alerte canicule à partir de ce dimanche 13 août.
Ainsi, les départements de l'Isère, de l'Ain et du Rhône sont placés en vigilance orange à la canicule à partir de ce dimanche midi, annonce Météo France. Les températures seront donc très élevées. Elles vont approcher les 35 degrés à Grenoble. « Dimanche, les températures restent dans le même ordre de grandeur, les 35 degrés seront atteints à Ambérieux et Grenoble ».
C'est ce qu'explique donc Météo France qui indique que le Rhône est toujours en vigilance orange canicule, avec des températures très élevées qui vont approcher les 35 degrés. « La bascule des vents au sud-ouest va continuer de drainer sur la région Rhône-Alpes une masse d’air chaud d’origine espagnole », prévient le service météo.
Météo France : les chaleurs qui vont persister
Il faut dire que la vigilance orange canicule est activée pour un département lorsque les températures ne descendent pas pendant trois jours et trois nuits en dessous d’un certain seuil. Pour le Rhône, l’alerte est émise samedi, car les 20 degrés vont être dépassés les trois prochaines nuits, et 34 degrés les trois prochains jours.
L'alerte de Météo France souligne la nécessité d'« une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ». Elle indique que cette vigilance doit rester de mise, car les chaleurs vont persister. « Lundi et les jours suivants, la chaleur devrait persister ou s’accentuer encore un peu par endroits, avec en particulier des températures nocturnes élevées », indique Météo France.
Les fortes chaleurs vont se poursuivre. Les départements de l'Isère et de l'Ain passent en #VigilanceOrange #canicule (début d'évènement demain à 12 h), rejoignant le Rhône où le phénomène est déjà en cours. Température minimale de 23.1 °C à Lyon, et maximale provisoire 34.4 °C. pic.twitter.com/FlTm5JPNho
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2023
Par ailleurs, les services météo placent la Dordogne en vigilance jaune orages ce dimanche 13 août 2023 de 10 à 15 heures. L'observatoire Keraunos prévoit une « activité orageuse faible à modérée « qui produira « des orages classiques pour la saison sur le sud-ouest la nuit prochaine », pouvant « générer des pluies soutenues mêlées de petite grêle ».
La Dordogne a été placée en vigilance jaune pour des orages prévus demain entre 12h00 et 14h00.
Restez prudents. pic.twitter.com/LT05aZpekM— Préfet de la Dordogne 🇫🇷 (@Prefet24) August 12, 2023