Les conditions météorologiques de ce mois d’octobre rappellent davantage une saison estivale que le début de l’automne. Des températures record pour la saison ont été enregistrées au début du mois. Le 2 octobre dernier, il a fait 35,8 °C à Navarrens, la température la plus élevée jamais mesurée en octobre en France, et cette chaleur s’est installée depuis et la fraicheur ne semble pas décidée à prendre le pas.
La météo de cette semaine est rythmée par des conditions anticycloniques. Après de nombreux records de températures battus ce week-end, les prévisionnistes annoncent un temps doux et chaud pour le restant de la semaine. Pour rappel, l'indicateur national des températures maximales a dépassé les 28 °C le dimanche 8 octobre, ce qui constitue un record pour une période aussi avancée dans l'année et équivaut à des températures estivales. L’été sera aussi au rendez-vous aujourd’hui, puisque Météo-France prévoit des températures très élevées par endroits.
En effet, un temps chaud est attendu aujourd’hui, malgré la présence de brouillards matinaux sur les côtes. Au début de la journée, des zones de grisaille retarderont l'apparition du soleil sur les régions côtières de la Manche, de l'Atlantique et autour du golfe du Lion. Des brouillards locaux seront par ailleurs observés le matin en Aquitaine et dans le Pas-de-Calais. Mais cette grisaille finira par s’estomper progressivement, excepté sur le littoral atlantique, où les nuages bas s’épaissiront de nouveau en soirée. On s’attend aussi à des brouillards qui se formeront localement durant la nuit suivante, mais partout ailleurs, le soleil dominera et le temps restera dégagé, avec quelques nuages d’altitude au nord de la Seine.
Météo-France : 32 °C en Occitanie et dans le Var
S’agissant des températures, les minimales varieront généralement entre 8 et 13 °C dans une grande partie nord du pays, tandis qu'elles oscilleront entre 11 et 17 °C du Sud-Ouest à la Méditerranée. Les températures maximales, en revanche, resteront élevées pour la saison. On attend des valeurs de 21 à 26 °C le long des départements côtiers de la Manche et de la frontière nord, et de 26 à 31 °C ailleurs, atteignant localement 32 °C en Occitanie et dans le Var.
La fréquence de fortes anomalies de chaleur observées en France depuis la mi-août est un sujet de préoccupation. Le climat est en constante évolution, devenant de plus en plus chaud, ce qui rend ces températures, autrefois très rares, de plus en plus courantes. Le changement climatique n'invente pas de nouveaux schémas météorologiques, mais il amplifie leurs conséquences. La situation météorologique en ce début d'octobre est singulière, avec un puissant anticyclone couvrant toute la France, alimenté en chaleur par des vents du sud. Cependant, cette configuration a toujours été possible, mais elle implique désormais des masses d'air avec des caractéristiques thermiques exceptionnelles, entraînant des températures extrêmement élevées et l'enregistrement de records.