La météo du mois de juillet a été très contrastée. Les vacanciers ayant opté pour le nord de la France se sont retrouvés coincés sous des nuages denses, et parfois sous des pluies battantes, tandis que dans le sud du pays, la sécheresse a déclenché plusieurs feux de forêt pendant la dernière semaine du mois. Selon les prévisions météo, le mois d'août sera nuageux et pluvieux sur la majorité du pays.
Alors que le mois de juillet touche à sa fin, les prochains jours devraient commencer sous la pluie sur une bonne partie de la France. On attend l’arrivée d’une masse océanique qui va empêcher les températures de grimper, notamment dans la partie nord du pays. Mardi, une perturbation traversera l’Hexagone d’ouest en est. Des pluies s’abattront sur la moitié nord, tandis que sur le bassin méditerranéen, il fera toujours beau.
Il faut savoir que ces prévisions ont un indice de confiance de ⅗ et on peut donc s’y fier. Par contre, au-delà de la journée de demain, il sera plus compliqué de prévoir avec précision le temps qu’il fera. Le mois prochain devrait être perturbé et les températures élevées. Pour la deuxième quinzaine du mois, le temps s’annonce venteux et pluvieux. Météo France indique que la météo sera « perturbée, alternant épisodes pluvieux au nord et périodes d’accalmie ».
Météo France : les températures devraient grimper au 2ᵉ trimestre
Sur la partie sud du pays, le temps sera plus sec. Le mistral et la tramontane devraient y persister. Météo France précise que les températures devraient être « un peu basses pour la saison, mais se rapproch(eront) sensiblement des normales ». La même institution annonce des prévisions sur le long terme, et affirme que sur les trois prochains mois, « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France entière, mais aussi sur toute l’Europe occidentale et la Méditerranée ».
Il faudra donc s’attendre à un trimestre plus chaud que la normale. Les chances que les températures dépassent les normales de saison en France métropolitaine sont de 60%. Météo France s'attend aussi à ce que cette chaleur s’accompagne d’humidité, notamment sur le bassin méditerranéen.