Alerte inédite : Météo France avertit d’un risque imminent d’incendies ce 24 juillet 2023 !

Econostrum.info 1.png
Par Ines Chekirine Modifié le 1 septembre 2023 à 14h15
Météo France Lance L'alerte Un Risque Imminent D'incendie Ce 24 Juillet 2023 !

Météo France a lancé un tout nouveau service au cours du début de l'année 2023. Il s'agit d'une météo des forêts, qui permet d'avertir les citoyens en cas de risque d'incendie. Ce 24 juillet, ce service a lancé sa toute première alerte rouge. Voici les régions concernées.

Sécheresse, canicule et incendie, voici ce que risque l'Hexagone en cette période d'été

Actuellement, en France, de nombreuses régions sont touchées par la canicule. Si certains trouvent du mal à s'endormir le soir, en raison des fortes températures, il faut savoir que ce phénomène peut causer des dégâts bien plus importants.

Pour commencer, les citoyens français se retrouvent confrontés à la sécheresse depuis l'an dernier. En effet, de nombreuses zones sont privées d'eau et subissent des restrictions, à l'instar de l'interdiction d'arroser ses plantes, de laver son véhicule ou encore de remplir sa piscine. Et avec le réchauffement climatique qui menace le monde entier, les températures devraient de nouveau augmenter au cours des jours à venir.

Selon Christophe Debien, le président de l’Organisation pour le climat et l’économie circulaire (OCCE), « La France pourrait atteindre un jour ou l’autre les 50 °C. Quelques villes pourraient atteindre les 50 °C, parce que nous sommes dans cette courbe de réchauffement, qui est une courbe naturelle. »

Le spécialiste affirme, entre autre, qu'il serait difficile, voire très peu probable, d'empêcher ce phénomène. « C’est inéluctable, parce que la Terre, qui existe depuis 4,5 milliards d’années, a un cycle de réchauffement et de glaciation constant et, aujourd’hui, nous sommes sur un pic de réchauffement. », a-t-il expliqué.

Récemment, et en raison de ce dérèglement climatique, une autre menace a touché l'Hexagone, celle des feux de forêt. Fort heureusement, il existe à présent un service de prévision chargé de lancer l'alerte en cas de risque de feu de forêt dans l'une des régions de la France.

Alerte incendie dans les Bouches-du-Rhône

Selon l'alerte lancée par le service météo des forêts, déployé le printemps dernier par Météo-France, il y aurait un risque « élevé » d'incendie ce lundi 24 juillet au niveau du département des Bouches-du-Rhône. Ce risque passera au degré « très élevé » le mardi 25 juillet, ce qui représente le plus haut niveau de danger selon le service de météo de forêts.

Ce risque d'incendie est dû à la canicule, qui s'accompagne d'un vent important et d'un taux d'humidité relativement bas. Tous ces éléments favorisent le déclenchement d'un feu de forêt et son étendue. Le service d'alerte recommande donc aux citoyens de faire preuve de vigilance en cette période de haut risque et d'avertir immédiatement les autorités en cas de départ de feu constaté.

Econostrum.info 1.png

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.