Après le beau temps et les remontées exceptionnelles du mercure qui ont marqué le milieu de semaine, une météo plus hivernale a de nouveau pris le dessus en cette fin de semaine. Précipitations et nette chute des températures sont notamment au programme.
Ce 24 mars, six départements sont placés en vigilance jaune par Météo-France pour des risques de crues, d'avalanches et de vents forts. L'alerte aux crues concerne quatre départements du Nord du pays. Il s'agit du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. En ce qui concerne l'alerte avalanche, elle est en vigueur en Haute-Savoie. Enfin, la Haute-Corse est placée en vigilance jaune pour un risque de vents forts. Ce dimanche matin, c'est donc un temps varié qui est au programme.
Le temps est nuageux et pluvieux sur toutes les régions du nord, du centre et de l'Est. Le sud profite, quant à lui, d'un temps ensoleillé marqué également par quelques passages nuageux. Côté températures, les minimales sont de 4 °C et elles concernent la Savoie et la Haute-Marne. Pour ce qui est des maximales, jusqu'à 15 °C sont constatés du côté de Nice. Durant l'après-midi, les rares chutes de pluie vont disparaître pour laisser place à un temps partagé entre éclaircies et passages nuageux.
Les températures vont se situer entre 8 et 17 °C. Les minimales sont attendues du côté de la Savoie et de la Haute-Marne. Quant aux maximales, elles sont prévues à Nice, Marseille et Perpignan. Durant la soirée, le temps va s'éclaircir davantage et permettre à la majeure partie des régions d'avoir droit à un ciel dégagé.
Le mercure sera toujours aussi bas en Savoie avec seulement 3 °C. Ailleurs, les températures devraient se situer entre 4 et 11 °C, sauf sur la côte méditerranéenne, où le mercure pourrait approcher les 15 °C.
Le début de semaine sera marqué par une météo agitée
Cette même tendance va se confirmer dans la nuit de dimanche à lundi. Il fera 1 °C en Savoie et en Haute-Marne et seulement 2 °C dans les Hautes-Alpes, dans l'Yonne ou encore en Seine-Maritime. Il fera un peu plus doux dans le sud avec des maximales approchant les 13 °C à Perpignan.
Lundi, le temps va, une nouvelle fois, se couvrir à l'ouest, puis progressivement sur tout le territoire. En plus de la grisaille, quelques chutes de pluie sont attendues en Bretagne et dans le sud de la France. D'ailleurs, des orages, parfois violents, pourraient être constatés sur la côte méditerranéenne et en Corse.