Météo : Baisse brutale des températures. 37 départements en alerte jaune crues et avalanches

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 23 mars 2024 à 10h59
Météo Baisse Des Températures Et Pluies Avec 37 Départements En Alerte Jaune Crues Et Avalanches

Baisse généralisée des températures, temps instable sur le nord du pays avec des épisodes de pluies, vents violents, risques d’avalanches et crues dans différentes régions. L’alerte concerne pas moins de 37 départements mis en alerte jaune, indique Météo France.

La matinée s’annonce sous un temps moins doux, avec cette baisse généralisée des températures annoncée, au nord du pays. Le « ciel est chargé aux abords des Pyrénées et dans l'intérieur de l'Occitanie avec quelques gouttes ou bruine. Des pluies plus marquées s'étirent des Alpes du nord aux frontières allemandes », indique le bulletin de Météo France.

Attention, la vigilance devrait être particulièrement de mise avec des rafales de vent violent attendues en fin d’après-midi avec des pics de vitesse pouvant atteindre les 90 km/h sur les côtes de la Manche. Ce sont pas moins de 34 départements placés en alerte jaune, sur la moitié nord du pays. Des alertes de crues classées jaunes associées à des vents sont également tirées par Météo France concernant quatre départements.

Des précipitations quoi que faibles de près de 3 mm localement devraient inciter à la prudence pour les populations des abords des zones habituellement inondables, à l’image du Goujon, et la Bresle ». « Ailleurs, le ciel est plus changeant avec de belles éclaircies des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, mais déjà quelques ondées de la Bretagne au nord de la Seine », note le même bulletin.

Le mauvais temps s'accentue dans l'après-midi indique Météo France

À noter que le ciel risque de se gâter un peu plus en après-midi avec la généralisation de l’instabilité sur le nord du territoire, avec des averses plus persistantes qui s’étaleront « jusqu'à l'embouchure de la Loire, le Centre, la Bourgogne Franche-Comté et les Alpes du nord.

Ces giboulées s'accompagnent parfois d'un coup de tonnerre et de grésil ». Comme il est attendu que la neige fasse son retour « dès 600 à 800 m d'altitude sur les massifs des Vosges et du Jura, vers 800/1000 m sur le relief savoyard ». Les deux départements sont classés en alerte jaune risque d’avalanche.

Dans le sud, « de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, le soleil revient généreusement » avec un Mistral soufflant de l’ouest. « Côté températures, les maximales perdront souvent 5 à 10 degrés par rapport à hier », avec des prévisions de 9 à 13°C au nord, 12 à 16 au sud, encore 17 à 21 autour de la Méditerranée et localement 23 sur la Côte d'Azur.

Pour le second jour du week-end, dimanche, il sera marqué par la persistance du temps pluvieux qui aura à se généraliser sur quasiment tout le pays avec des vents plus accentués dépassant parfois les 100km/h. Attention, d’importants cumuls sont anticipés, notamment au nord du pays.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : Baisse brutale des températures. 37 départements en alerte jaune crues et avalanches»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis