Ce week-end, le soleil et la chaleur seront au rendez-vous en France, selon les prévisions météo. En effet, une remontée brusque des températures, supérieures à la normale saisonnière, est prévue avec des pics qui atteindront la barre des 30 °C dans certains départements. Toutefois, ces chaleurs caniculaires devront laisser place au froid à partir de la semaine prochaine.
Météo-France indique que la majeure partie de l’Hexagone passera un week-end aux allures estivales. La douceur de la semaine laissera place dès ce samedi au retour brutal de la chaleur qui s'affirmera en après-midi. « Aujourd’hui, les grisailles matinales se montrent moins fréquentes sur la moitié nord, et laissent rapidement place à un ciel ensoleillé. Seuls quelques nuages bas peuvent réussir à s’inviter sur le littoral de la Bretagne ou du Cotentin », prévoit l’agence météorologique.
À partir du dimanche, « une baisse des températures s’amorce par le nord », où le ciel devrait s’ennuager, tout comme sur le littoral aquitain. « Quelques gouttes sont même possibles entre Bretagne et Cotentin », prévoit Météo-France. Ce recul des températures va se confirmer le début de la semaine prochaine.
Plus encore, la France va connaître une chute brutale des températures la semaine prochaine. Dans de nombreuses régions, le mercure devrait chuter en moyenne d'une dizaine de degrés.
La météo est donc instable en ce printemps qui s'installe à tour de rôle avec l'hiver. Ainsi, le mercure monte et descend régulièrement. En effet, après avoir connu un pic de chaleur les 6 et 7 avril, une chute et un pic de chaleur ce week-end, le mercure va drastiquement chuter dès le début de la semaine.
La semaine du 15 au 21 avril devrait connaître des températures inférieures aux moyennes saisonnières, indiquent les prévisionnistes qui expliquent qu'une modification du flux charrie les masses d’air vers le territoire français.
Chute brutale des températures selon les prévisions météo
« Dimanche, les hautes pressions se replieront, l’air plus frais qui descendra des îles britanniques envahira progressivement toute la moitié Nord, puis le reste de la France en début de semaine prochaine », indique Météo Villes.
De son côté, Météo-France annonce « quelques passages pluvieux pourraient traverser le nord du pays ». En détails, dès lundi, l'ouest de la France connaîtra une chute brutale des températures. À Nantes, Caen et Rennes, le mercure devra perdre 8 °C.
Ces chutes de températures seront plus importantes dans le Sud-Ouest. À Mont-de-Marsan (Landes), le mercure va connaître une baisse de 9 °C. Cette chute de températures aura comme conséquences la possibilité de formation de gel dans le courant de la semaine.
Il faut souligner que le pourtour méditerranéen devrait conserver des températures relativement élevées. Il fera encore 23 °C à Marseille, soit une légère chute de 2 °C par rapport à ce week-end.