Après un lundi pluvieux et orageux, la météo de la semaine s’annonce plus stable sur l’ensemble du territoire. Dans le sud, le soleil sera plus présent et durable, tandis que le nord restera sous un ciel nuageux avec quelques ondées, notamment dans les régions proches de la Manche.
Les températures seront modérées grâce à un vent du Nord qui apportera une sensation de fraîcheur sur les zones centrales et septentrionales. La France se situe en bordure de l’anticyclone des Açores et d’un courant perturbé britannique. Dans ce contexte, le sud recevra davantage de soleil alors que le nord sera plus couvert. Lundi, un conflit de masses d’air provoquera de la chaleur près de la Méditerranée et des orages localisés de l’Auvergne au nord des Alpes jusqu’à la Franche-Comté. Ces orages pourront être ponctuellement forts et accompagnés de grêle. Les températures varieront entre 16 °C à Brest et 29 °C à Montélimar.
Mardi, le ciel s’éclaircira progressivement sur la majeure partie du pays. Les régions centrales resteront fraîches au matin, avec des minima entre 5 et 10 °C. Près de la Méditerranée, le temps sera chaud et ensoleillé, mais le mistral et la tramontane souffleront jusqu’à 70 km/h. Le nord-ouest conservera un temps mitigé avec quelques ondées passagères. Les températures dans le sud-est atteindront 26 à 27 °C, tandis que Lille et Cherbourg resteront sous un ciel plus gris.

Météo calme au milieu de semaine et températures en hausse
Mercredi et jeudi, le temps deviendra plus stable et ensoleillé. Le nord conservera quelques nuages et ondées éparses, tandis que le sud bénéficiera de soleil généralisé. Les minima varieront entre 6 et 11 °C, et les après-midis afficheront entre 20 et 24 °C, légèrement inférieures aux normales saisonnières. Dans le sud et la Méditerranée, les maximales atteindront 28 à 30 °C. Le mistral et la tramontane resteront actifs, augmentant le risque d’incendies.
Vendredi, le soleil s’imposera largement sur la majorité du pays, avec un réchauffement notable des températures. Le nord-ouest connaîtra encore quelques averses, tandis que le sud dépassera les normales saisonnières. Samedi, les maximales atteindront 29 °C à Toulouse, Bordeaux et Tarbes. Dimanche, le week-end sera largement ensoleillé, avec 31 °C à Bordeaux et 30 °C à Nantes. Seule Bourg-Saint-Maurice connaîtra des épisodes pluvieux.
La semaine se terminera avec un ciel dégagé et des températures élevées sur la plupart des régions, confirmant le retour durable des conditions estivales après plusieurs semaines de météo instable.








