Météo : voici les 43 départements placés en vigilance orange canicule ce mardi

La météo de ce mardi 11 août en France prévoit une extension de la canicule, avec pas moins de 43 départements placés en vigilance orange

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : la canicule s’étend, 43 départements placés en vigilance orange ce mardi - Crédit : Shutterstock | Econostrum.info

La chaleur gagne nettement du terrain en France ce mardi 11 août, avec une poussée particulièrement marquée vers l’ouest du pays. Selon le bulletin de Météo France diffusé à 6 h 01, 43 départements sont concernés par une vigilance orange canicule au cours de la journée. Les températures dépasseront fréquemment les 35 °C, tandis que des orages pourront se développer sur plusieurs régions.

Après une matinée encore relativement respirable dans le nord, avec 13 à 14 °C dans les Hauts-de-France, les températures vont rapidement progresser. Sur le littoral méditerranéen, le thermomètre affichait déjà 23 à 26 °C au lever du jour, selon TF1 Info.

Une chaleur qui gagne franchement l’ouest

La hausse la plus sensible est attendue dans l’ouest. Météo-France prévoit désormais 35 °C ou davantage jusque dans les Pays de la Loire, le sud de la Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Franceinfo prévoit notamment environ 36 °C à Nantes et Bordeaux, 35 °C à Lyon, 34 °C à Toulouse et Montpellier, 33 °C à Paris et Marseille et 32 °C à Strasbourg. Lille resterait plus en retrait avec environ 28 °C.

Dans les régions méridionales déjà touchées depuis plusieurs jours, les maximales devraient souvent se situer entre 35 et 39 °C.

Météo France étend la vigilance orange à 43 départements 

La vigilance concerne une large bande allant de la Bretagne et du Centre jusqu’aux Alpes et à la Méditerranée. Une partie des départements nouvellement concernés bascule en orange à partir de midi.

Les 43 départements sont : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Charente, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côtes-d’Armor, Doubs, Drôme, Finistère, Gard, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

La carte illustre surtout l’extension rapide de la canicule vers des territoires qui étaient jusque-là moins exposés, notamment la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.

Des orages possibles sur une partie du pays

La chaleur ne sera pas le seul phénomène à surveiller. 35 départements sont signalés en vigilance jaune pour les orages, selon les données relayées par Franceinfo.

Des averses orageuses sont notamment possibles près des reliefs et dans plusieurs secteurs du centre et du sud. À Toulouse, des averses sont envisagées dans l’après-midi, tandis que Lyon pourrait connaître une faible dégradation après une journée très chaude.

Le temps restera beaucoup plus stable sur une large partie de l’ouest et du nord-ouest, sous un soleil favorisant la montée rapide du thermomètre.

Mercredi, la canicule gagnera encore du terrain

La journée de mardi ne devrait constituer qu’une nouvelle étape dans cet épisode. Pour mercredi 12 août, Météo-France prévoit déjà 67 départements en vigilance orange canicule.

La chaleur progressera vers le nord et le Sud-Ouest, avec des températures susceptibles d’approcher 39 °C dans plusieurs régions. Franceinfo envisage jusqu’à 39 °C mercredi, puis 40 °C jeudi à l’échelle nationale.

La baisse des températures devrait rester progressive dans les jours suivants. D’ici là, la majeure partie du pays devra composer avec une séquence de fortes chaleurs durablement installées, accompagnée localement d’un risque orageux.

 

Laisser un commentaire

Partages