Ce début de semaine sera marqué par la présence de brouillard dans une bonne partie de la France. Météo France indique que la douceur du week-end, notamment dans le nord du pays, va caractériser ce début de semaine. Ce sont les effets de l’anticyclone appelé la « patate anticyclonique » arrivée le vendredi en France.
Ainsi, « un anticyclone nous protège jusqu’à mardi avec le maintien de conditions sèches et fraîches en début de semaine », indique l’institution météorologique. Toutefois, cette douceur sera accompagnée de nombreux brouillards et de la brume qui devront se lever la soirée de ce lundi. Des brouillards qui devront perdurer jusqu’à mardi dans l’après-midi. Pour ce lundi 18 décembre, quelques gelées feront leur apparition, particulièrement en plaine.
En ce qui concerne les températures, les minimales seront comprises entre -1 et 10°C et les maximales entre 6 et 14°C. Demain mardi, quelques brouillards vont persister, mais le soleil devra briller en milieu de journée. Toutefois, quelques pluies sont attendues près des côtes de la Manche dans un flux de secteur sud-ouest.
Météo France alerte sur les dangers du brouillard
La pause beau temps devra prendre fin dès mercredi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. « Les perturbations sont de retour avec de la pluie en plaine et de la neige à moyenne altitude, à l’approche des vacances de Noël », avertit donc Météo France.
Il faut dire que le brouillard représente un grand danger. Météo France met notamment en garde les automobilistes. « En réduisant la visibilité, le brouillard constitue un danger pour tous types de circulations, routière, ferroviaire, aérienne… », explique l’institution météorologique qui indique que « les différents processus de formation de brouillard sont bien connus, mais leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision. Le brouillard est un phénomène de fine échelle, résultant de processus physiques complexes ».
Il faut souligner que le phénomène fait intervenir de nombreux éléments atmosphériques. Il s’agit notamment de la température de l’air en surface et en altitude, de la variation du vent selon l’altitude et l’humidité de l’air près du sol. Ce sont principalement ces facteurs qui permettent en général d’identifier les zones à risque. La brume également est un phénomène proche du brouillard. Toutefois, avec une visibilité comprise entre 1 et 5 kilomètres et une humidité inférieure à 60%, le phénomène est appelé « brume sèche ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.