À la veille de l'entrée officielle de l'hiver météorologique en France, les températures ont chuté. Météo France annonce l'installation d'une perturbation sur la majeure partie de l'Hexagone avec des pluies et de la neige ce jeudi 30 novembre. Ainsi, la neige qui a déjà fait son apparition mercredi entre les Ardennes et le plateau lorrain, avec une petite couche au sol observée par endroits en Moselle et Meurthe-et-Moselle, va toucher d'autres régions en raison de la perturbation qui remonte du sud-ouest, selon Météo France.
Alerte neige-verglas sur 22 départements
De nombreux départements sont donc placés en vigilance jaune « neige-verglas ». Il s'agit des Hautes-Alpes, des Ardennes, du Calvados, du Doubs, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Manche, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de l'Orne, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, du Territoire de Belfort, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
Météo France a également alerté sur les risques d'avalanches, notamment dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Toutefois, ces risques sont plus importants en Savoie avec des cumuls de neige qui devraient atteindre 15 à 20 centimètres vers 1 500 mètres et plus de 30 cm au-dessus de 2 000 m.
Des températures basses et précipitations
Météo France indique que la neige sera au rendez-vous sur la Franche-Comté, le Territoire de Belfort et Mulhouse (Haut-Rhin) avec des couches pouvant atteindre jusqu’à cinq centimètres ce matin. Le risque de neige persistera encore l’après-midi sur les hauteurs du Grand Est.
Par ailleurs, dans l’ouest et à l’intérieur de la Bretagne, le service météorologique prévoit des chutes de neige mêlées à la pluie. En Normandie, ainsi que sur les collines et le Perche, la neige pourrait tenir au sol temporairement, donnant une petite couche de 1 à 2 centimètres. Ces précipitations toucheront la Beauce, l’Île-de-France et le sud de la Picardie, où la pluie sera mêlée à de la neige. Dans ces régions, les flocons de neige qui tomberont ne devront pas tenir au sol. « Quand c’est le premier épisode neigeux, le sol n’est souvent pas assez froid », estiment les météorologues.
Question températures, elles seront basses sur le tiers nord de l’Hexagone. Entre -1 et 3 degrés sont prévus le matin, et 3 à 7°C l’après-midi, avec localement 1 à 2°C au nord du Grand Est.