Météo : l’air polaire arrive en France, vers une chute brutale des températures et de neige

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 novembre 2023 à 11h48
Météo du week-end : à quel temps s'attendre dans votre département ?
Météo du week-end : à quel temps s'attendre dans votre département ? - © Econostrum.info

Après les vents, les crues, qui ont occasionné de grands dégâts en France, c'est au tour d'un froid glacial de s'installer dans l'hexagone. En effet, l'hiver pointe du nez et le climat semble changer brusquement avec des chutes de température importantes.

Selon Météo France, ces températures vont chuter de 10 à 15 degrés dans quelques jours. Le froid devra donc s'installer dans l'hexagone après une période où certaines régions ont connu un climat doux. Ainsi, le revirement météorologique sera majeur à partir de la semaine prochaine. Cette fois-ci, ce n'est pas une tempête qui est annoncée, mais une descente d'air polaire qui va enregistrer certainement une chute spectaculaire des températures.

Une descente d'air polaire, rappelons-le, est un phénomène météorologique au cours duquel un air extrêmement frais, en provenance notamment des régions polaires, principalement de l'Arctique, s'abattrait sur des contrées et des zones plus chaudes, celles généralement plus tempérées, telle la France. L'arrivée de cet air entraînera donc une chute significative des températures en provoquant prématurément des conditions hivernales sévères dans le pays. Ainsi, un anticyclone, positionné sur le proche Atlantique et un vaste système dépressionnaire entre la Scandinavie et la Méditerranée, créeraient un corridor permettant à l'air polaire de s'écouler vers le sud.

Cet air polaire, sensiblement frais, va donc amener un changement notable dans la circulation atmosphérique pour marquer une transition brusque des conditions météorologiques. Le flux d'air doux qui s'était installé en France va être rapidement remplacé par un courant en provenance du nord, transportant avec lui un autre air encore plus froid. C'est ce qui fera que les températures pourraient chuter d'une quinzaine de degrés en l'espace de quelques jours seulement.

La France connaîtra des chutes de neige abondantes

Le temps va donc radicalement changer. Les habitants qui ont profité de conditions presque estivales, notamment dans le nord de la France, devront se préparer à une entrée précoce de l'hiver. La semaine prochaine connaîtra un temps hivernal avec la prévision d'un changement de flux atmosphérique. Ce flux passera logiquement du secteur sud-ouest au secteur nord. Ce qui signifie que de l'air polaire en provenance du nord va débouler sur la France en y entraînant une chute significative des températures. Ainsi, en quelques jours, l'Hexagone passera d'un ressenti printanier à une atmosphère hivernale, et ce, juste à quelques jours du début de l'hiver, prévu pour le 1er décembre prochain.

Concrètement, les températures maximales au milieu de la semaine prochaine devront se situer entre 3 et 5 degrés, soit en dessous des normes de la saison. La neige sera également au rendez-vous, et à basse altitude sur l'ensemble des massifs montagneux du pays. Ces chutes pourraient être abondantes sur les Pyrénées en raison d'un blocage orographique, qui pourrait accentuer l'impact de la descente attendue de l'air polaire.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : l’air polaire arrive en France, vers une chute brutale des températures et de neige»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis