Météo France a placé, pour cette journée de vendredi 1ᵉʳ décembre, qui marque le début de l'hiver météorologique, cinq départements en vigilance orange en raison des risques de crues, de vents forts et d'inondations. Cette situation se prolongera jusqu'à la journée du samedi.
Très tôt ce matin, France météo a émis une alerte de vigilance orange pour cinq départements en raison des crues et du risque d'inondations. Selon la même source, une journée marquée par des vents et des crues est également prévue pour le samedi dans trois départements.
Dans le détail, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange pour les risques de pluie et d'inondation, tandis que la Haute-Savoie est également en alerte pour les crues. Le service météorologique prévoit l'arrivée, ce vendredi, d'un « flux de sud-ouest perturbé, provoquant des précipitations durables sur les Alpes, avec une limite pluie-neige initialement élevée en altitude, généralement supérieure à 1500 m sur les Alpes du Nord ce matin ».
Il est à noter que seules les Alpes-Maritimes (en vigilance jaune pluie et inondation) sont mentionnées par France Météo, soulignant que les cumuls de précipitations seront particulièrement importants, surtout en altitude. Le service avertit également que « sur la totalité de l'épisode, on attend des valeurs généralement comprises entre 70 et 120 mm, atteignant ponctuellement 150 mm sur les Alpes du Nord et 200 mm sur les Alpes du Sud ».
L'alerte météo maintenue jusqu'à samedi
En ce qui concerne le samedi, la vigilance orange sera maintenue pour la Haute-Savoie en raison des risques de crue, et deux autres départements, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud seront également placés en vigilance orange pour les vents.
Ainsi, pour ce samedi, « un épisode de vent tempétueux va concerner la Corse. Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h balaieront les zones habitées de Balagne, de l'est de l'île, et de la basse et moyenne montagne. Au niveau des Caps Corse et Sagro, on dépassera probablement les 180 km/h. L'accalmie interviendra en soirée de samedi », prévient France Météo.
Par ailleurs, le service précise que les précipitations sur les Alpes du Sud prendront fin samedi, laissant place à une accalmie. Quant aux Alpes du Nord, des chutes de neige faiblissantes sont prévues, affectant également des altitudes plus basses.