En France et ailleurs, des millions de personnes s'expatrient pour de multiples raisons. Ces personnes cherchent souvent un cadre de vie meilleur que leur propose leur pays d'origine. Un classement est établi chaque année depuis 10 ans par InterNations pour désigner les meilleurs pays où vivre.
C'est une enquête qui se repose sur les réponses de 12 000 personnes expatriées à travers le monde. L’Expat Insider 2023, qui s'est basé sur les opinions de personnes de 177 nationalités et vivant dans 181 pays, révèle le classement de 53 pays sur des facteurs tels que la qualité de vie, la facilité d’installation, les finances personnelles, etc.
La place de la France dans le classement des meilleurs pays où vivre
La France arrive à la 33e place sur 53 pays. Le sondage met notamment en avant la qualité exceptionnelle de ses soins médicaux. Le pays est la 3ᵉ destination mondiale en termes d'accessibilité des soins médicaux, et 6ᵉ pour leur qualité. Cependant, les expatriés trouvent des difficultés avec la langue française et son administration. Dans ces deux domaines, la France arrive à la 45e place mondiale. Elle est toutefois au-dessus de la moyenne mondiale concernant ses prestations. 75 % des expatriés sont satisfaits de leur vie en France, contre 72% dans le monde.
L'Espagne, championne en Europe
L'Espagne est classée première en Europe et 2e au Monde. Selon, L’Expat Insider 2023, dans ce pays du sud de l'Europe, une grande variété d'options de loisirs est facilement accessible aux personnes vivant à l'étranger. Les expatriés sondés affirment se sentir chez eux en Espagne. Selon ce même classement, cette dernière est 1re au niveau mondial concernant l'indice de qualité de vie.
Les expatriés sont particulièrement satisfaits de leur santé et bien-être et de leurs options de loisirs. Les expatriés en Espagne sont aussi satisfaits de leur vie sociale. Pour cet indice, le pays est à la 10e place mondiale. En effet, les étrangers s'habituent facilement à la culture locale. L'Espagne n'est cependant pas parfaite Le pays se classe en dessous de la moyenne mondiale (34e) concernant le travail à l'étranger.
Le Mexique, champion du monde
Selon ce classement, c'est le Mexique qui se classe à la 1re place mondiale des pays où il fait bon vivre. Cette destination offre aux expatriés une excellente vie sociale et un style de vie abordable. Le Mexique arrive notamment à la 1re place de l'indice de facilité d'installation. Ce résultat exceptionnel est suivi de près par l'indice des finances personnelles qui met en évidence une excellente situation financière. Le classement révèle que, dans l'ensemble, 90% des expatriés sont satisfaits de leur vie au Mexique, contre 72% dans le monde.