Pas de chance pour les vacanciers en août : météo France prévoit un mois pluvieux pour ces zones

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 2 août 2023 à 12h23
Pas de chance pour les vacanciers : météo France prévoit un mois d'août pluvieux pour ces zones
Pas de chance pour les vacanciers : météo France prévoit un mois d'août pluvieux pour ces zones - © www.econostrum.info

La météo du mois de juillet a été très contrastée. Les vacanciers ayant opté pour le nord de la France se sont retrouvés coincés sous des nuages denses, et parfois sous des pluies battantes, tandis que dans le sud du pays, la sécheresse a déclenché plusieurs feux de forêt pendant la dernière semaine du mois. Selon les prévisions météo, le mois d'août sera nuageux et pluvieux sur la majorité du pays. 

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, les prochains jours devraient commencer sous la pluie sur une bonne partie de la France. On attend l’arrivée d’une masse océanique qui va empêcher les températures de grimper, notamment dans la partie nord du pays. Mardi, une perturbation traversera l’Hexagone d’ouest en est. Des pluies s’abattront sur la moitié nord, tandis que sur le bassin méditerranéen, il fera toujours beau.

Il faut savoir que ces prévisions ont un indice de confiance de ⅗ et on peut donc s’y fier. Par contre, au-delà de la journée de demain, il sera plus compliqué de prévoir avec précision le temps qu’il fera. Le mois prochain devrait être perturbé et les températures élevées. Pour la deuxième quinzaine du mois, le temps s’annonce venteux et pluvieux. Météo France indique que la météo sera « perturbée, alternant épisodes pluvieux au nord et périodes d’accalmie ».

Météo France : les températures devraient grimper au 2ᵉ trimestre  

Sur la partie sud du pays, le temps sera plus sec. Le mistral et la tramontane devraient y persister. Météo France précise que les températures devraient être « un peu basses pour la saison, mais se rapproch(eront) sensiblement des normales ». La même institution annonce des prévisions sur le long terme, et affirme que sur les trois prochains mois, « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France entière, mais aussi sur toute l’Europe occidentale et la Méditerranée ».

Il faudra donc s’attendre à un trimestre plus chaud que la normale. Les chances que les températures dépassent les normales de saison en France métropolitaine sont de 60%. Météo France s'attend aussi à ce que cette chaleur s’accompagne d’humidité, notamment sur le bassin méditerranéen. 

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

17 commentaires on «Pas de chance pour les vacanciers en août : météo France prévoit un mois pluvieux pour ces zones»

  • Chris

    Cela a til du sens de nous faire croire à des prévisions de canicules bien avant l’été alors que finalement le temps en c’est tout autre, cela aurait peit être dissuader les gens derester en france…peut on dire également que mes êtes seront chauds et les hivers rudes ? Puisque cela contredit le réchauffement climatique selon moi.
    Au final trop d’expert n’y peuvent rien prévoir tout comme le commun des mortels… Ils feraient mieux de garder raison et ne pas s’avancer et cela vaut pour bcp de domaines

    Répondre
  • Vendetta

    Qu’ils se rassurent, il s’agit de pluies asymptomatiques.

    Répondre
  • Burgnies

    Je rigole, pas capable parfois de prédire correctement la météo à plus de 48h et ils voudraient nous la donner pour le mois et plus. Ce sont des oiseaux de mauvaise augure. Le réchauffement climatique a bon dos. A part faire peur inutilement…

    Répondre
  • Jean pierre TOMASSO

    La bonne blague si il fait pas beau, c’est le mauvais temps, si il fait beau ce sera le beau temps pour le mois d’août, rappeler moi pour le mois de septembre

    Répondre
  • Ricauret

    MACRON nous a inventé la sécheresse mouillé
    Vu le niveau des lacs et pour ne plus avoir la vrai info sur les nappes phréatiques on fermer l organisme

    Répondre
  • Brujah

    Ils avaient prédit un été caniculaire et sec, j’ai donc prophétisé un été plutôt frais et humide. Cette année encore je ne me suis pas trompé (au moins pour ma région). Ça devient le running gag avec mes proches, je ne me trompe jamais. Bref, la nouvelle prophétie est arrivée : je m’attends donc à une 2eme moitié du mois d’août chaud et sec. Ça tombe plutôt bien avec mes vacances. Merci la météo de me rassurer.

    Répondre
  • Coulier genevieve

    J’habite salon de provence on nous bassine avec la canicule mais c’est raté pour cette année ! Des températures normales avec souvent du mistral

    Répondre
  • millet laurent

    ça c’est du journalisme, et très intéressant !!! j’ai entendu la même chose au salon de coiffure… La météo…. il ne savent pas prédire a plus de 72 heures, et maintenant ils prévoient sur un mois, sur une saison ???? pffff’…

    Répondre
  • Berni

    Météo France ? C’est pas eux qui prédisent l’horoscope du jour ou du mois? 😂

    Répondre
  • MFPOT

    Oui il y a réchauffement climatique. Le temps est déglingué. Cela ne se manifeste pas forcément par 45 degrés à l’ombre mais aussi par des perturbations anormales comme nous avons en ce.moment au dessus de la Loire avec des températures inférieures à la normale, pluie et vent. Par contre, les prévisions météo surtout locales vont du jour au lendemain. Déjà à 10 jours c’est faux alors un mois. C’est un peu effectivement prétentieux de la part des météorologues

    Répondre
  • Pot Marie France

    Oui il y a réchauffement climatique. Le temps est déglingué. Cela ne se manifeste pas forcément par 45 degrés à l’ombre mais aussi par des perturbations anormales comme nous avons en ce.moment au dessus de la Loire avec des températures inférieures à la normale, pluie et vent. Par contre, les prévisions météo surtout locales vont du jour au lendemain. Déjà à 10 jours c’est faux alors un mois. C’est un peu effectivement prétentieux de la part des météorologues

    Répondre
  • Etienne

    Ce n est pas le réchauffement climatique Chris mais le changement climatique !!

    Répondre
  • Diot

    Merci pour les infos, sortont les coupes vent et les parapluies. Casquette et lunettes de soleil car il faut bien s’équiper quand on voit ce temps changeant toutes les 2heures…BZH

    Répondre
  • Thebaud

    Comme disais Coluche la météo n’est pas une science exacte lol
    Et quand on pense qu’ils se disent ingénieur de météo France je me marre
    Il sont pas fichu de prévoir a 12h a l’avance
    Alors quand un ingénieur n’en sait pas plus que ça il devrait fermer sa gueule bonne journée à tous le monde

    Répondre
  • Rondeau

    Tant mieux je n’aime pas la chaleur.

    Répondre
  • Allison Agin

    I’ll right away grab your rss as I can’t find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.

    Répondre
  • Fin Landais

    Comme disait feu Mr Desproges, Méréo France est un organisme public qui est capable d’annoncer avec certitude le temps qu’il a fait .. hier !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis