« Mango choisit la France » : Macron salue les 66 millions d’euros investis par l’enseigne espagnole pour conquérir 10 nouvelles villes

La marque espagnole de prêt-à-porter Mango ouvrira 45 magasins en France d’ici 2028, créant près de 700 emplois.

Publié le
Lecture : 2 min
Prêt-à-porter
Prêt-à-porter : une marque espagnole va ouvrir 45 magasins et créer 700 emplois en France. Crédit : Pauline Michaud | Econostrum.info

La marque espagnole de prêt-à-porter Mango a annoncé le 9 juin 2026 un plan d’expansion de son réseau en France, son premier marché international. L’entreprise prévoit l’ouverture de 45 nouveaux magasins et la création d’environ 700 emplois d’ici à 2028, avec un investissement total de 66 millions d’euros.

Présente en France depuis 1994, Mango compte actuellement 250 points de vente et environ 1 700 salariés dans le pays. Selon l’entreprise du prêt-à-porter, l’expansion se traduira par « 15 nouveaux magasins par an, créant environ 15 emplois par magasin ». Les ouvertures concerneront dix nouvelles villes et seront réparties entre grandes villes et villes de taille moyenne ou petite, qui représentent plus de 80 % du réseau existant.

Le plan a été annoncé lors du sommet Choose France organisé par l’Élysée, où l’investissement de 66 millions d’euros a été présenté comme « une nouvelle étape dans l’engagement de longue date de Mango » dans le pays. Emmanuel Macron a salué cette initiative sur X, en déclarant : « Mango choisit la France (…) ¡Gracias ! ».

Croissance et performance commerciale de l’entreprise du prêt-à-porter

La marque de prêt-à-porter a indiqué que son chiffre d’affaires en France a augmenté de plus de 20 % au cours des cinq dernières années, selon Yann Bayon, directeur France de l’enseigne, cité par l’AFP en août 2025. Au niveau mondial, le groupe catalan dispose de plus de 2 900 points de vente dans 120 pays et a réalisé 242 millions d’euros de profits nets en 2025, contre 219 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 11 %. Le chiffre d’affaires mondial a atteint 3,8 milliards d’euros, dont 78 % hors d’Espagne, contre 3,34 milliards d’euros en 2024.

L’entreprise attribue cette croissance au dynamisme de ses ventes en ligne, qui représentent « environ un tiers » du chiffre d’affaires, ainsi qu’à l’ouverture de plus de 260 nouveaux magasins en 2025. Le développement en France s’inscrit dans une stratégie visant à étendre le réseau au-delà des grandes métropoles et à renforcer sa présence dans les villes de taille moyenne et petite. Le plan prévoit de recruter du personnel supplémentaire pour accompagner ces ouvertures, avec une moyenne d’environ 15 emplois créés par magasin.

Ce projet représente une expansion progressive du réseau français de Mango et vise à consolider la position de l’enseigne sur son marché international principal. Le déploiement sur trois ans permettra de suivre la création des nouveaux points de vente et des emplois associés, tout en continuant de développer les ventes en ligne et en magasin.

Laisser un commentaire

Partages