Le Livret A est le placement préféré des Français avec plus de 55 millions de livrets ouverts en 2022. Les revenus issus de ce produit d’épargne sont soumis à un plafond de 22 950 euros, intérêts compris. De nombreux titulaires de ce livret ont atteint rapidement ce seuil. Que se passe-t-il s’ils veulent effectuer de nouveaux dépôts sur ce livret ?
En 2022, 55 millions de personnes, soit 81% de la population française, détenaient un Livret A. Un chiffre qui le place en première position des produits d’épargne préférés des Français, loin devant l’assurance-vie, qui ne concerne que 40,5 % de souscripteurs.
Le Livret A jouit de nombreux avantages. Il est accessible à tous, puisque son ouverture ne nécessite d’autre condition qu’un dépôt initial de 10 euros. De même, ses revenus sont accessibles à tout moment et sans frais. Cependant, il n’autorise plus de versements au-delà d’un certain seuil. En effet, le Livret A est soumis à un plafond de revenus de 22 950 euros, intérêts compris. Ainsi, tout versement effectué alors que ce plafond est déjà atteint sera automatiquement rejeté et renvoyé à son expéditeur.
Le Livret A peut-il continuer à générer des revenus au-delà de ce plafond ?
S’il est impossible d’affecter de nouveaux versements en cas de dépassement du plafond autorisé, les intérêts générés continueront de s’ajouter au capital existant. Le livret préféré des Français peut ainsi continuer à générer des revenus, même en cas de dépassement du seuil de 22 950 euros. Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A est passé en 2022 de 1 % à 2 %. En 2023, il est passé à 3 % et sera fixe jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025. L’avantage, c’est que les intérêts générés par ce produit sons exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.
Aucune augmentation du plafond du Livret A n’est prévue à ce jour. La dernière réévaluation (50%) remonte à 2013. D’autres livrets d’épargne vont voir leur plafond de revenus autorisé augmenter. La valeur du Livret d’épargne populaire (LEP), à titre d’exemple, devrait être portée à 10 000 euros prochainement. Ainsi, le LEP et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont des solutions alternatives au Livret A. Un même individu souscrivant ces différents livrets peut cumuler des placements dont le montant total peut dépasser 40 000 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour
Je reçois des verment automatique de 50€ chaque mois, de mon compte courant à mon compte livret A de puis 5 ans .
Je voudrais savoir si je reçois des intérêts pondant toute la période des verement .
Merci.