L'Insee a publié une étude au sujet du moral des Français vis-à-vis de leur situation financière, leur niveau de vie, ainsi que l'évolution du chômage pour ce mois de septembre. Comparés au mois précédent, les résultats sont moins satisfaisants. En effet, le score global s'est établi à 83 points, soit deux points de moins que le score enregistré durant le mois de juin, juillet, ainsi que le mois d'août.
Les Français sont pessimistes quant à l'évolution de leur situation financière et leur niveau de vie !
Cette étude montre que l'indicateur de confiance des familles françaises est considérablement « au-dessous de sa moyenne » de la moyenne, selon l'institut national des statistiques. En effet, il s'est établi à 83 points alors qu'il s'élevait à 100 pendant une longue période.
Sur 2000 ménages sondés au téléphone, les perspectives d'évolution financières sont en recul d'un point par rapport au mois précèdent. Il en va de même pour leur situation financière qui a régressé de deux points.
Cependant, l'étude a révélé un point positif au sujet de la capacité des ménages à épargner, soit une augmentation de deux points. Plus précisément, ils montrent « légèrement » plus de confiance d'épargne future. Toutefois, ces données sont en baisse par rapport au mois d'aout, durant lequel l'indicateur avait gagné 4 points.
Pour ce qui est de la situation économique globale du pays, les Français sont défavorables à l'idée d'une éventuelle amélioration au cours des douze mois prochains (-1 point). Concernant les douze derniers, la majorité des Français sont du même avis : leur niveau de vie ne s'est pas amélioré (-1 point).
Les Français s'inquiètent par rapport à l'évolution du chômage en France !
L'étude a révélé que les Français ressentent une certaine crainte au sujet de l'évolution du chômage en France. En effet, pour la troisième fois consécutive, les statistiques ont montré que cette crainte est en hausse avec 4 points. En revanche, elles sont toujours au-dessous de la moyenne de longue période.
L'inflation reste un sujet qui accable les Français qui voient leur pouvoir d'achat se réduire, ainsi que leur niveau de vie. D'ailleurs, nombreuses sont les familles qui pensent que le taux d'inflation ne va pas décélérer d'aussitôt, du moins pour les 12 prochains mois (+3 point). Mais par rapport au mois d'août, la tendance est à la baisse (+ 12 points par rapport à juillet).