Le Livret d’épargne populaire (LEP), placement réservé aux ménages les plus modestes, verra bientôt son plafond autorisé passer de 7 700 à 10 000 euros. Un décret devrait être publié à cet effet la semaine prochaine au Journal officiel et l’augmentation devrait être appliquée à partir du 1ᵉʳ octobre 2023.
Les titulaires du Livret d’épargne populaire seront ravis par cette mesure. Ce placement garanti et rémunéré à 6% net d’impôts est réservé aux foyers les plus modestes, qui pouvaient auparavant y verser 7700 euros. MoneyVox indique qu’à partir du 1ᵉʳ octobre, le plafond du LEP passera à 10 000, suite à une décision du ministère de l’Économie, qui sera confirmée la semaine prochaine par la publication d’un décret au Journal officiel.
Pour rappel, la révision à la hausse du plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) avait été annoncée à la mi-juillet par Bruno Le Maire, en réponse à la recommandation du Gouverneur de la Banque de France. Le ministre de l’Économie avait déclaré sur TF1 qu’il s’efforcerait de mettre cette mesure en place d’ici le 1ᵉʳ octobre, afin de permettre à tous ceux qui souhaitent protéger leur épargne de l’inflation de le faire. L’objectif a donc été atteint dans les temps.
Vers une baisse du taux d’intérêt du LEP
Actuellement plafonné à un montant presque trois fois inférieur à celui du Livret A, qui est fixé à 22 950 euros depuis 2013, le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) n’avait pas été modifié depuis 2002. Cependant, avec la moitié des LEP actuellement au plafond, cette disparité devenait de plus en plus difficile à justifier. Les autorités ont ainsi choisi de relever le plafond du LEP à 10 000 euros dans le but d’encourager davantage de personnes à ouvrir ce livret d’épargne.
Bien que 9,7 millions de personnes parmi les 18,6 millions éligibles aient ouvert un LEP à la fin de mai, près de 9 millions de particuliers n’en profitent toujours pas. Cette mesure vise à réaliser l’objectif fixé par la Banque de France, qui est d’atteindre plus de 12,5 millions de LEP d’ici l’été 2024.
Une mauvaise nouvelle attend cependant les 9 millions de personnes qui détiennent un LEP. Le gouvernement envisage de réduire le taux d’intérêt de ce placement. Il faut souligner que les taux du Livret d’épargne populaire (LEP) sont indexés sur l’évolution des prix à la consommation. En d’autres termes, pour maintenir le taux du LEP à 6%, il faudrait que l’inflation atteigne 6% entre juillet et décembre. Toutefois, le taux d’inflation est en baisse, actuellement établi à 4,9% selon l’Insee. Par conséquent, la réduction du taux du LEP est inévitable. Les experts estiment que la Banque de France devra recommander au gouvernement de réduire le taux d’intérêt du LEP dès le 1er février.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.