Le Livret épargne populaire (LEP) présente un taux d’intérêt net de 5% depuis le mois de février 2024. Ses intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Ce qui en fait une solution d’épargne de choix pour les Français éligibles, sauf qu’il présente quelques inconvénients, comme ce plafond arrêté à 10 000 euros.
Le Livret d’épargne populaire (LEP) a vu son plafond passer de 7 700 euros à 10 000 euros en octobre 2023. Beaucoup d’épargnants se questionnent sur la possibilité de continuer à verser de l’argent après avoir atteint le plafond. La réponse est non. Lorsque le Livret d’épargne populaire (LEP) atteint le montant de 10 000 euros, on ne peut plus verser davantage d’argent. C’est le plafond de l’épargne autorisée sur le LEP.
Cependant, il faut savoir que ce n’est pas seulement avec les dépôts que ce seuil est atteint. En plus des montants versés, les intérêts cumulés contribuent largement à atteindre le plafond de 10 000 euros. De nombreux épargnants se demandent, par exemple, s’il existe des solutions pour verser le montant représentant la différence entre l’ancien plafond de 7 700 euros et le nouveau plafond de 10 000 euros, même si l’épargne a largement dépassé les deux seuils.
Là aussi, la réponse est non. Lorsque le livret a atteint le plafond, cela signifie qu’il a atteint un niveau de solde de 10 000 euros ou plus (épargne et intérêts cumulés). Une fois atteint, ce niveau de solde ne permet plus d’autres versements. Comme le rappelle Moneyvox, « seuls les intérêts générés chaque année par l’épargne peuvent être crédités » parce que même si les versements « manuels » cumulés depuis l’ouverture du LEP sont d’un montant inférieur à 10 000 euros, « les intérêts crédités au fil des ans ont contribué à porter son solde à 10 000 euros, et même au-delà sans doute ».
Le montant des intérêts représente donc l’apport supplémentaire qui a porté l’épargne à plus de 10 000 euros. Une fois ce seuil maximal atteint, seuls les intérêts générés peuvent être crédités sur le Livret d’épargne populaire.
Les alternatives au LEP
L’impossibilité de verser plus d’argent sur le LEP ne signifie toutefois pas l’inexistence d’autres alternatives fructueuses pour les épargnants. C’est notamment le cas du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), du Plan Épargne Logement (PEL), du compte à terme, de l’assurance vie en euros, bien qu’aucun d’eux ne puisse générer autant d’intérêts que le LEP. Rappelons, à cet égard, que ce taux avantageux de 5 % sera révisé au mois d’août pour suivre la courbe de l’inflation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.