La France est durement touchée par la crise économique. Sa trésorerie souffre d'un manque de ressources et d'un endettement accablant qui pèse lourdement sur son économie. Face à cette situation, les marges de manœuvre du gouvernement se sont considérablement réduites. Pour tenter de remonter la pente, les autorités ont opté pour une politique d'austérité. Après les détenteurs du livret A, dont le taux a été maintenu à 3 %, c'est au tour des titulaires du LEP de déchanter.
Le gouvernement a déjà supprimé certaines mesures d'aide aux catégories les plus vulnérables. Ces mesures vont devoir continuer en 2024. D'ailleurs, la loi des finances pour cette année s'annonce très serrée. En plus de ces mesures, l'année 2024 apporte d'autres mauvaises nouvelles aux Français. La révision du taux du Livret d'épargne populaire (LEP) fait partie de ces nouvelles qui ne réjouissent pas les épargnants. Ainsi, les 9 millions de personnes qui possèdent un LEP seront désagréablement surprises dans un proche avenir par la baisse du taux d'intérêt de ce livret, qui est actuellement à 6 %.
Il faut rappeler que ces taux dépendent des prix à la consommation. Concrètement, pour que le taux du LEP reste à 6%, il faudrait que l'inflation soit à 6% entre juillet et décembre. Or, le taux d'inflation est en train de descendre. Il est actuellement de 4.9 %, selon l'Insee. Donc la baisse du taux du LEP ne fait pas de doute. Les spécialistes expliquent que la Banque de France devra suggérer au gouvernement de baisser le taux d'intérêt du LEP dès le 1ᵉʳ février.
Des livrets de banque à 5% font leur apparition
Toutefois, les emprunteurs peuvent contrebalancer cette mauvaise nouvelle par une autre plus positive. En effet, face à la remontée des taux du Livret A (3%) et du LEP (6%), les banques jouent sur la concurrence pour attirer les épargnants. Des livrets bancaires ont ainsi vu leur taux exploser. Les « super livrets », une variante du livret bancaire offrant des taux d'intérêt promotionnels, font leur retour sur le marché. Par exemple, Fortuneo propose un taux boosté de 5% pour les quatre premiers mois de placement. Cependant, ce type de placement peut être moins avantageux que le Livret A, en raison de l'application de la flat tax de 30%. Il faut dire que ces livrets sont de plus en plus intéressants, notamment pour les particuliers ayant atteint le plafond sur le Livret A et LDDS.
Pour les épargnants prêts à prendre un certain niveau de risque, les produits structurés seraient une bonne option. Également connus sous le nom de fonds à formule, ces produits d'épargne sont de retour et offrent un taux de rendement de 5 à 12% par an. Autre avantage de ce placement : l'épargnant aura droit à une garantie capital, ce qui permet de minimiser les risques.