La Poste, qui a connu une année 2023 particulièrement difficile avec une baisse de son bénéfice de près de la moitié, vient de prendre une mesure importante pour faire face à ses difficultés. Celle-ci sera effective début 2025.
- En février dernier, La Poste annonçait la perte de quelque « 600 millions d’euros de chiffre d’affaires » à cause de l’inflation et de la baisse des volumes du courrier.
- En 10 ans, l'entreprise a accusé une perte cumulée de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Les tarifs des courriers et des colis vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025
- La hausse, estimée à 6,8 %, servira à compenser les pertes causées par la baisse du volume du courrier et l’inflation.
Les tarifs des courriers et des colis vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, a fait savoir La Poste dans un communiqué de presse publié ce mercredi 24 juillet. La hausse, estimée à 6,8 %, servira à compenser les pertes causées par la baisse du volume du courrier et l’inflation. « Ces évolutions permettent d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier », indique La Poste qui explique ces augmentations par sa volonté de « continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone ».
La Poste précise, par ailleurs, que cette augmentation des prix dépendra du type d'envoi effectué. Dans le détail, le timbre vert qui coûte actuellement 1,29 euro sera vendu à 1,39 euro à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. La lettre « service plus » subira une hausse de 16 centimes, soit 3,15 euros contre 2,99 euros. Une forte hausse de 38 centimes sera appliquée à la lettre recommandée, qui passera ainsi de 5,36 euros à 5,74 euros au 1ᵉʳ janvier 2025.
Pour sa part, la lettre internationale augmentera de 14 centimes pour s’établir à 2,10 euros. Cependant, la hausse ne s'appliquera pas à la e-lettre rouge, pour les envois urgents distribués le lendemain, ainsi que pour le sticker « suivi ». Les « tarifs du marketing direct », service destiné à faciliter la promotion des offres pour les entreprises, n’augmenteront « que de 3,1 % », précise La Poste, ajoutant que les prix « du courrier industriel de gestion évolueront de 5,8 % ».
600 millions de chiffres d'affaires perdus pour La Poste
. Dans un entretien accordé au journal Ouest-France en septembre dernier, le PDG de La Poste, Philippe Wahl avait affirmé que le courrier ne représentait « plus que 16 % » du chiffre d’affaires, contre « 52 % » pour les colis.