L'or attire les investisseurs depuis très longtemps. Ce métal est apprécié pour sa relative stabilité et sa tendance haussière sur le très long terme. C'est notamment le cas lorsque le contexte économique est incertain, à l'exemple de ce premier trimestre de l’année 2024 marqué par une hausse historique de son cours.
L’or est également un élément essentiel des réserves financières des nations depuis des siècles, et son attrait ne montre aucun signe de diminution. En plus de permettre aux banques centrales de diversifier leurs réserves de change, le métal jaune ne comporte aucun risque de crédit ou de contrepartie. Il constitue une source de confiance dans un pays et dans tous les environnements économiques, ce qui en fait l’un des actifs de réserve les plus cruciaux au monde, aux côtés des obligations d’État.
Pour cela, la solidité des économies est également mesurée par les réserves en or dont elles disposent. Pour l'année 2024, le World Gold Council (WGC), une organisation à but non lucratif pour aider à accroître la demande et les possibilités de valorisation de l'or, a publié le classement des 10 pays qui ont les plus grandes réserves d'or. Les États-Unis arrivent à la première position. Ce pays détient les réserves d’or les plus conséquentes du monde, avec plus de 7 500 tonnes. L'Allemagne arrive en deuxième position avec 2 500 tonnes. Elle est suivie de l'Italie, avec près de 2 500 tonnes.
La France détient un peu moins de 2 500 tonnes d'or
La France, de son côté, fait partie du Top 5, même après avoir vendu 589 tonnes d’or entre 2004 et 2009 pour essayer d’améliorer son déficit public. Le pays est donc à la 4ᵉ position avec un peu moins de 2 500 tonnes. Avec près de 2 333 tonnes d’or, la Russie occupe la 5ᵉ position mondiale. Elle est suivie de la Chine, qui cumule 2 215 tonnes de réserves en or. À la 7ᵉ position, on retrouve la Suisse avec 1040 tonnes. Le pays est suivi du Japon avec 846 tonnes d'or, de l'Inde, qui dispose d’un stock de 803 tonnes, et des Pays-Bas, avec 612,5 tonnes d'or.
Il faut souligner que l'or est revenu au-devant de la scène ces derniers jours, en battant des records sur sa valeur. Certains pays achètent ce métal plus que d'autres. La Chine, la Pologne ou Singapour figurent parmi les plus importants acheteurs en 2023. Plus globalement, les Banques centrales des pays émergents se tournent vers le métal jaune pour réduire leur dépendance au dollar, renforcer leur monnaie ou lutter contre l’inflation.