Réduction du gaspillage alimentaire : les Français s’adaptent à l’inflation

Cropped Econostrum.info .png
Par Ines Chekirine Publié le 9 février 2024 à 17h00
Réduction du gaspillage alimentaire : les Français s'adaptent à l'inflation

Selon un sondage réalisé par Harris interactive pour Cetelem et publié lundi 5 février,  87% des Français disent avoir réduit leur gaspillage alimentaire en 2023 en raison de l'inflation. Une tendance constatée dans plusieurs pays de l'Europe, où les citoyens ont dû redoubler d'efforts pour maintenir un certain niveau de vie face à un pouvoir d'achat en baisse.

Forte chute du pouvoir d'achat en Europe

Cette étude menée par Harris interactive en novembre 2023 pour Cetelem a permis d'établir un baromètre qui révèle les nouvelles habitudes des Européens après l'inflation. Selon cette enquête réalisée dans 10 pays, dont la France, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et l'Espagne, 88% des Européens et 89% de Français affirment avoir ressenti l'impact de l'inflation sur leur porte-monnaie. Un impact relativement plus important dans les pays du sud, à l'instar du Portugal, où 81% des sondés ont eu ce constat, de l'Italie et de l'Espagne (65%).

« C'est au Portugal et en France que le ressenti est le plus négatif, avec respectivement 58% et 55% des personnes interrogées qui disent que leur pouvoir d'achat a baissé », détaille le rapport du baromètre. Pour faire face à la hausse des prix, les Européens ont recours à l'épargne. En effet, le taux d'épargnants à travers le continent a augmenté de 51% en 2023 à 53% en 2024.

Les Français contraints de réduire leurs dépenses

En France, 87% sur les 3 000 citoyens interrogés confient avoir changé leurs habitudes de consommation depuis la hausse de l'inflation. Toujours selon le baromètre réalisé par Harris interactive, 62% des citoyens européens (dont 65% en France) ont réduit leur budget de loisir, préférant consacrer leur argent aux achats de première nécessité. Dans le détail, 59% de Français ont renoncé aux vacances, tandis que 60% affirment avoir limité leurs dépenses liées aux vêtements. En outre, 44% confient avoir revu à la baisse leurs dépenses alimentaires afin de parvenir à boucler leurs fins de mois.

Plus que jamais proches de leurs sous, 79% des sondés français confirment avoir de plus en plus recours à l'achat de produits en promotion et à guetter les moindres ristournes pour faire des économies. D'ailleurs, sont nombreux les consommateurs qui se tournent vers des produits de sous-marques pour éviter de payer le prix fort. D'autres encore sont à l'affût des paniers Too Good To Go, qui, en plus de limiter le gaspillage alimentaire, contiennent souvent des produits frais et de qualité à des prix très attractifs.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réduction du gaspillage alimentaire : les Français s’adaptent à l’inflation»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis